La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anesthésie générale »

Anesthésie générale

Définitions de « anesthésie générale »

Anesthésie générale - Locution nominale

  • (Médecine) Acte médical dont l’objectif principal est la suspension temporaire et réversible de la conscience et de la sensibilité douloureuse, généralement dans le cadre d’une intervention chirurgicale.

    Au lieu de subir une anesthésie générale ou locale importante, qui peut représenter un risque chez les patients âgés, l’octogénaire a été hypnotisé par une infirmière.
    — SudOuest.fr, Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille

Étymologie de « anesthésie générale »

 Composé de anesthésie et de générale.

Usage du mot « anesthésie générale »

Évolution historique de l’usage du mot « anesthésie générale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anesthésie générale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anesthésie générale »

  • Le président américain Joe Biden a subi ce vendredi une coloscopie « de routine », un examen sous anesthésie générale. Une intervention d'un peu plus d'une heure, pendant laquelle ses pouvoirs ont été transférés à la vice-présidente Kamala Harris.
    Les Echos — Joe Biden a transféré ses pouvoirs à Kamala Harris le temps d'un examen médical | Les Echos
  • Peur de se réveiller pendant l'opération, peur d'avoir mal, peur de mourir... L'anesthésie générale peut susciter de grandes inquiétudes, même si ses risques sont extrêmement rares. Comment s'y préparer ? A quels effets secondaires s'attendre ? Le point avec Bruno Vibert, psychothérapeute.
    Peur de l'anesthésie : quelle cause, que faire ?
  • Au lieu de subir une anesthésie générale ou locale importante, qui peut représenter un risque chez les patients âgés, l’octogénaire a été hypnotisé par une infirmière.
    SudOuest.fr — Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille
  • Pour cette découverte, les scientifiques ont induit une anesthésie générale chez un primate non humain, suivant un protocole très similaire à l’anesthésie humaine, et enregistré l’activité cérébrale par imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) et par électroencéphalographie (EEG). La dynamique cérébrale a été étudiée grâce à un algorithme de classification statistique qui a permis d’extraire, à partir des données de l’IRMf, des états cérébraux spécifiques à l’anesthésie générale (cf figure ci-dessus).
    Salle de presse | Inserm — Pourquoi perdons-nous conscience lors d’une anesthésie générale? | Salle de presse | Inserm
  • L'hystérectomie est une intervention qui consiste à retirer chirurgicalement l'utérus, sous anesthésie générale ou locorégionale (péridurale ou rachianesthésie).
    Topsante.com — Hystérectomie : comment ça se passe ? - Top Santé
  • La seule manière de traiter une occlusion intestinale totale est de procéder à une intervention chirurgicale. L’animal est alors placé sous anesthésie générale afin que le vétérinaire puisse procéder à une gastrostomie (incision de l’estomac) ou une entérostomie (incision de l’intestin) en fonction de la localisation du bouchon occlusif.
    Binette & Jardin — L'occlusion intestinale chez le chat : causes, symptômes et traitement
  • Il se déroule en ambulatoire à l’hôpital, 35 à 36 heures après la dernière injection. Les ovocytes sont prélevés sous échographie par voie vaginale, avec une analgésie simple, une anesthésie locorégionale ou une anesthésie générale de courte durée.
    Lydwine a fait un don d'ovocytes : "Je souhaite la joie d'avoir un enfant à toutes les femmes" | Actu Bordeaux
  • Nous disposons d’un plateau technique (Unité d'endoscopie bronchique diagnostique et interventionnelle) qui permet de réaliser des traitements par les bronches sans intervention chirurgicale. Ces examens sont toujours réalisés sous anesthésie générale et le patient doit être hospitalisé une ou deux nuits. Le bronchoscope est une sorte de tube relié à une caméra que le médecin introduit dans la trachée puis les bronches en passant par la bouche.
    Traitements | CHU Dijon Bourgogne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.