Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anesthésie locale »
Anesthésie locale
Définitions de « anesthésie locale »
Anesthésie locale - Locution nominale
-
(Médecine) Technique provocant la suppression de la sensibilité douloureuse dans une partie du corps sans affecter l’état de conscience du sujet.
Anesthésie locale : neutraliser la douleur sans altérer la lucidité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « anesthésie locale »
- Composé de anesthésie et de local.
Usage du mot « anesthésie locale »
Évolution historique de l’usage du mot « anesthésie locale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anesthésie locale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anesthésie locale »
-
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de changer la couleur de ses yeux grâce à la kératopigmentation. L'opération se déroule sous anesthésie locale et dure 45 minutes. Couleurs disponibles, effets secondaires, prix, avant/après... Découverte avec le Dr Ferrari, chirurgien ophtalmologue spécialisé dans la kératopigmentation.
Kératopigmentation : comment changer la couleur de ses yeux ? -
Comme l’hypnose, la réalité virtuelle peut être utilisée au bloc opératoire en complément d’une anesthésie locale. Casque couvrant les yeux et les oreilles, le patient est transporté dans un paysage bucolique en trois dimensions, son attention retenue par une voix relaxante pendant que le médecin opère. Un des bienfaits de cette technologie, qui a en France une place encore modeste à l’hôpital, vient d’être remis en évidence par une étude publiée dans Plos One: elle permet de réduire les doses de sédatifs administrés pendant l’intervention quand le patient manifeste des signes de douleur ou d’anxiété.
LEFIGARO — Quand la réalité virtuelle aide à combattre la douleur -
Comme indiqué ci-dessous, l'intervention est réalisée sous anesthésie locale, le ou la patient.e sent donc qu'on manipule sa tête, mais il / elle ne ressent aucune douleur.
Santé Magazine — Greffe de cheveux : principe, précautions, déroulement, résultats, coût | Santé Magazine -
C’est une première dans la région. Ces dernières années, les évolutions ont été importantes. D'abord, en passant d'une chirurgie ouverte à une chirurgie mini invasive. Ensuite, en proposant un choix entre anesthésie générale, rachianesthésie et anesthésie locale. C'est dans ce contexte que les Dr Charmoille et Cluzeaud proposent cette offre de soins unique dans le Sud-Ouest.
CHIRURGIE – La réalité virtuelle pour réduire le stress - PresseLib