Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anesthésiologiste »
Anesthésiologiste
Définitions de « anesthésiologiste »
Anesthésiologiste - Nom commun
-
Médecin spécialisé dans la pratique de l'anesthésie et de la réanimation, assurant l'insensibilisation des patients durant les interventions chirurgicales et leur prise en charge post-opératoire.
Les techniques de ventilation au travers du champ opératoire et l’utilisation possible de deux appareils d’anesthésie, par exemple, demandent une grande coordination entre l’anesthésiologiste et le chirurgien.
— Jean Bussières, Marc Leone
Étymologie de « anesthésiologiste »
Composé du terme anesthésiologie et du suffixe -iste.Usage du mot « anesthésiologiste »
Évolution historique de l’usage du mot « anesthésiologiste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anesthésiologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anesthésiologiste »
-
(Montréal) L’Association des anesthésiologistes du Québec redoute une pénurie d’effectifs dans cinq ans, si rien n’est fait pour augmenter le nombre de ces médecins spécialistes.
La Presse — L’Association des anesthésiologistes craint une pénurie d'effectifs -
«La neuromonitoring se poursuit et est constamment évaluée par une équipe composée principalement d’anesthésiologistes-respirateurs et de neurochirurgiens, soutenue par une équipe multidisciplinaire en fonction des différents besoins cliniques.
Breakingnews.fr — Zanardi reste dans un état grave, aucune autre mise à jour sans changements -
Cette prime permet à un anesthésiologiste de recevoir un supplément de 61$ (le jour) et 170$ (la nuit) lorsqu'il doit faire une visite à un patient en isolement. Autrement dit, à chaque fois qu'il enfile gants, masque et jaquette.
TVA Nouvelles — La «prime jaquette» existe toujours chez certains médecins spécialistes | TVA Nouvelles -
« Ça m’inquiète, le manque de ventilateurs, avoue le Dr Jean-François Courval, président de l’Association des anesthésiologistes du Québec. Ça va prendre de l’ampleur très rapidement dans le réseau. »
Le Journal de Montréal — Crainte d’une pénurie de ventilateurs mécaniques | JDM -
Jean-François Courval est anesthésiologiste depuis 25 ans et président de l’Association des anesthésiologistes du Québec (AAQ). Il n’a jamais oublié ces défis imposés par sa professeure. Elle a su aiguiser la polyvalence du futur médecin spécialiste, faculté cruciale dans le milieu de la santé durant la crise de la COVID-19.
La Voix de l’Est — Anesthésie: retour de bonnes vielles techniques | COVID-19 | Actualités | La Voix de l’Est - Granby -
«Les médecins me disent: "si je suis pour faire du 24-7, 365 jours par année, la prime, tu peux te la mettre où je pense"», résume le président de l’Association des anesthésiologistes du Québec, le Dr Jean-François Courval.
TVA Nouvelles — Les médecins en région «sont écœurés» | TVA Nouvelles
Traductions du mot « anesthésiologiste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anesthesiologist |