Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anesthétique »
Anesthétique
Sommaire
- Définitions de « anesthétique »
- Phonétique de « anesthétique »
- Fréquence d'apparition du mot « anesthétique » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « anesthétique »
- Citations contenant le mot « anesthétique »
- Traductions du mot « anesthétique »
- Combien de points fait le mot anesthétique au Scrabble ?
Définitions de « anesthétique »
Définition - La langue française
Un anesthétique est une substance ou un médicament qui provoque une perte temporaire de la sensibilité et/ou de la conscience. Il est utilisé principalement en médecine et en chirurgie pour réduire ou éliminer la douleur ressentie par le patient durant des actes invasifs, tels que des opérations ou des examens.
Il existe plusieurs types d'anesthésie : locale (affecte une petite zone du corps), régionale (bloque la sensation dans une région spécifique) ou générale (perte totale de conscience). Les anesthésiques peuvent être administrés sous différentes formes, telles que les injections, les gaz inhalés ou les crèmes topiques.
Phonétique du mot « anesthétique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
anesthétique | anɛstetik |
Fréquence d'apparition du mot « anesthétique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « anesthétique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « anesthétique »
-
Si le rapport à la vérité d’une nature morte de Morandi ou d’un écorché de Rubens n’est pas immédiatement perceptible, les deux «Directives» de Guy Debord, elles, sont littéralement philosophiques, ou, en tout cas, anesthétiques.
La Règle du Jeu — Tancrède Hertzog, Journal d’un accrochage II - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts -
Des responsables américains de la santé publique mettent les parents en garde contre les produits de dentition qui contiennent un agent anesthétique très populaire.
La Presse — La FDA ordonne le retrait des produits pour enfants avec de la benzocaïne -
Il importe aujourd’hui de faire revenir les spectres pour que, de nouveau, quelque chose arrive à la littérature et par elle. Faire revenir les spectres pour rendre sensible l’affinité générale de la littérature et de la démocratie, et leurs points communs : le droit de tout dire, l’inadéquation à soi et à son concept, et l’existence critique à venir. Au-delà des spectres, l’enjeu est d’ouvrir, dans la littérature, un avenir anesthétique à l’art, d’esquisser la figure sans figure du Monde, et d’inventer une nouvelle liberté de la vie.
Spectres de la littérature -
Avant d'injecter une deuxième dose d'anesthétique à un patient, les professionnels de la santé doivent à la fois changer de seringue et d'aiguille.
Radio-Canada.ca — Des patients « potentiellement exposés » à une infection dans une clinique de Sudbury | Radio-Canada.ca -
Dans ce monde où tout doit être fonctionnel et rapide, la beauté des choses semble souvent anesthétique.
Madeleine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La littérature contemporaine se veut provocatrice, mais elle tombe trop souvent dans l'anesthétique pour choquer à tout prix.
Guillaume Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'architecture moderne est parfois si anesthétique qu'elle en devient presque fascinante.
Pierre Lecouturier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « anesthétique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anaesthetic |
Combien de points fait le mot anesthétique au Scrabble ?
Nombre de points du mot anesthétique au scrabble : 23 points