Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « angle aigu »
Angle aigu
[ɑ̃gl egy]
Définitions de « angle aigu »
Angle aigu - Locution nominale
-
(Géométrie) Angle inférieur à 90°.
« Un angle aigu se distingue par sa capacité à s'inscrire dans une ouverture inférieure à celle d'un angle droit, caractérisant ainsi une flexibilité et une finesse remarquables dans le monde géométrique. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « angle aigu »
Usage du mot « angle aigu »
Évolution historique de l’usage du mot « angle aigu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « angle aigu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « angle aigu »
-
La résistance de Churchill a finalement éclaté à la 34e minute du match lorsque le tir du pied droit de Kurtis Guthrie d’un angle aigu à l’intérieur de la surface s’est frayé un chemin au fond du filet. Les allers-retours entre les deux équipes se sont poursuivis, les deux équipes profitant de passages de jeu réussis au cours des différentes phases.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Churchill Brothers et RoundGlass Punjab s'affrontent dans un match nul 2-2 passionnant - News 24 | Actualités en France et à l'international -
Un officiel du JCS a analysé que «ce missile tiré d'un angle aigu a des spécifications similaires à un projectile tiré récemment (le 27 février) [...] Le type de tête est en cours d'analyse par les autorités sud-coréano-américaines».
Agence de presse Yonhap — (2e LD) La Corée du Nord lance un projectile vers la mer de l'Est | AGENCE DE PRESSE YONHAP -
C’était une autre clinique du jeu d’avant-centre de Kane, qui a mis en place une multitude d’occasions en laissant tomber des balles profondes et enfilées. Le capitaine anglais a également inscrit un superbe but lui-même, rencontrant une passe lissée de Pierre-Emile Hojbjerg avec une volée habile sous un angle aigu.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Tottenham Hotspurs déchire la fragile défense de Leeds United dans une victoire 4-0 - News 24 | Actualités en France et à l'international -
Dans la géométrie des sentiments, l'amour est un triangle oxygone où chaque angle aigu révèle une passion plus intense que la raison ne saurait admettre.
Henri de La Tour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la lumière matinale, les feuilles s'élançaient, dressées contre la tige principale, formant un angle aigu digne d'une oeuvre architecturale naturelle.
(Citation fictive) -
Ces madriers étaient un peu plus longs que l'entre-deux n'était large; de là la ténacité de leur emboîtement; de là aussi leur ajustement en plan incliné. Ils touchaient la grande Douvre à angle aigu et la petite Douvre à angle obtus.
Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer -
CORDIFORME, adj., cordiformis, taxiformis ; herzförmig (all.) ; cuoriforme (it.) (cor, cœur, forma, forme) ; qui a la forme d’un cœur de carte à jouer, comme les anthères de l’Ocymum Basilicum, les bractées du Salvia bicolor, les cotylédons du Coffea arabica, le hile du Cardiospermum. On appelle embryon cordiforme, celui qui, presque aussi long que large, se retrécit en angle aigu à l’une de ses extrémités, et se dilate à l’autre en deux lobes arrondis (ex. Asarum europœum) ; feuilles cordiformes, celles qui sont plus longues que larges, et partagées à leur base en deux lobes arrondis (ex. Tamnus communis) ; pétales cordiformes, ceux qui sont échancrés au sommet (ex. Parnassia palustris), La Salpa cordiformis doit cette épithète à la forme de la partie postérieure de son corps.
Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles -
Les binages s’exécutent à l’aide de la binette, sorte de houe légère dont le fer, large de 0 m. 15 à 0 m. 20, fait un angle aigu avec la douille, dans laquelle se fixe un manche droit.
P. Bussard — Cultures légumières