La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Anglier »

Anglier

[ɑ̃glie]
Ecouter

Définitions de « Anglier »

Anglier - Nom commun

  • (Géographie) Habitant d’Angliers, municipalité de village québécoise [1].

    Un Anglier incarne l'esprit communautaire et la richesse culturelle de sa municipalité québécoise.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « Anglier »

(1986) Sur le modèle de Nord-Côtier, gentilé des habitants de la Côte-Nord[1].

Usage du mot « Anglier »

Évolution historique de l’usage du mot « Anglier » depuis 1800

Citations contenant le mot « Anglier »

  • A Angliers, 10 logements sociaux fraîchement sortis de terre accueillent déjà des locataires. Une opération pilotée par le bailleur social Habitat 17.
    AUNIS TV : l'actualité en Charente-Maritime. L'info à La Rochelle Rochefort Marans Surgères Niort — Angliers : la commune compte aujourd'hui 10 nouveaux logements sociaux - AUNIS TV : l'actualité en Charente-Maritime. L'info à La Rochelle Rochefort Marans Surgères Niort
  • Dans d’autres cas, certains oiseaux périssent, à cause de l’activité humaine. Laurent Godet cite notamment les « collisions contre les immeubles vitrés ou les voitures, prédation par les animaux domestiques comme les chats » mais également une baisse de la reproduction. Les pesticides qui contaminent les insectes de villes sont ensuite ingérés par les oiseaux et peuvent agir, petit à petit, comme des perturbateurs endocriniens. « Sans un bon dosage des hormones de reproduction, les oiseaux ne sont plus capables de se reproduire et donc d’assurer la pérennité de la population » indiquent Coraline Bichet et Frédéric Anglier.
    National Geographic — En ville, l’Homme communique son stress aux oiseaux | National Geographic


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.