La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglo-saxon »

Anglo-saxon

[ɑ̃glɔsaksɔ̃]
Ecouter

Définitions de « anglo-saxon »

Anglo-saxon - Adjectif

  • (Histoire) Concernant les peuples Angles et Saxons qui colonisèrent les îles Britanniques.

    L’Église est désormais la seule institution globale (incluant également les îles Britanniques, dont les monarchies anglo-saxonnes sont elles-mêmes fort affaiblies en raison des conquêtes scandinaves).
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…
  • (Courant) Se rapportant au Royaume-Uni, aux États-Unis et autres nations occidentales de langue anglaise.

    Il y a dans le texte de Kagan un écho certainement délibéré de la formule fameuse de Kipling, annonçant, dès la fin du XIXe siècle ([…]) que les Américains, représentants jeunes et dynamiques de la race anglo-saxonne, reprendraient aux Britanniques défaillants « le fardeau de l'homme blanc » qui est de tenir le monde en ordre.
    — Étienne Balibar, L'Europe
  • (Linguistique) Relatif à l'anglais et ses variantes dialectales.

    Néologisme anglo-saxon, l’urgenturie désigne une envie impérieuse et brusque d’uriner difficilement contrôlable et aboutissant le plus souvent à une perte d’urine.
    — « L'incontinence urinaire par urgenturie : un besoin impérieux d’uriner », 30/09/14

Anglo-saxon - Nom commun

  • (Linguistique) Désigne la langue historique utilisée en Angleterre et une partie de l'Écosse entre le Ve et le XIIe siècle, identifiée par le code ISO 639-2 : ang.

    Peu à peu, cependant, la communication obligée qui existait entre les maîtres du sol et les êtres inférieurs et opprimés qui cultivaient ce sol, avait donné lieu à la formation d’un dialecte composé du franco-normand et de l’anglo-saxon, dialecte à l’aide duquel ils pouvaient se faire comprendre les uns des autres, et de cette nécessité se forma graduellement l’édifice de notre langue anglaise moderne […]
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Style anglo-saxon (nom donné par quelques archéologues au style d'architecture dominant chez les Anglo-Saxons dont le caractère principal serait l'arc angulaire et les colonnes renflées et annelées.)
  • Un(e) anglo-saxon(ne) (celui ou celle qui habite les Îles britanniques ou qui en est originaire ou appartient à un peuple de civilisation britannique)
  • Écriture anglo-saxonne, caractères anglo-saxons (minuscule employée en Grande-Bretagne du viieau xiiesiècle, dérivée de la minuscule primitive dite semi-onciale.)

Étymologie de « anglo-saxon »

De Angle et de Saxon.

Usage du mot « anglo-saxon »

Évolution historique de l’usage du mot « anglo-saxon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anglo-saxon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anglo-saxon »

Citations contenant le mot « anglo-saxon »

  • «Soumission» est un roman rare parce qu’il introduit du farfelu dans l’esprit de sérieux, ce qui est plus anglo-saxon que français
    Bernard Pivot — le JDD du 4 janvier 2015
  • « [Plus jeune,] le rock anglo-saxon était pour moi un symbole très fort de liberté »
    Le Monde.fr — Benjamin Biolay carbure au rock pour son « Grand Prix »
  • Selon une maxime anglo-saxonne, il y a trois règles pour investir dans l’immobilier : « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ». Un bien immobilier est par essence même sédentaire.
    LégiFiscal — L’achat locatif : un achat immobilier LégiFiscal

Traductions du mot « anglo-saxon »

Langue Traduction
Anglais anglo-american
Espagnol anglosajón
Italien anglosassone
Allemand angelsächsisch
Portugais anglo-saxónico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.