La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglophobe »

Anglophobe

[ɑ̃glofɔb]
Ecouter

Définitions de « anglophobe »

Anglophobe - Adjectif

  • Relatif à l'anglophobie, hostilité marquée et systématique à l'égard des Anglais ou de ce qui est anglais.

    Les effets pernicieux de cette violente campagne anglophobe se feront sentir plus tard : pendant la drôle de guerre, lors de l’évacuation de Dunkerque et du drame de Mers-el-Kébir.
    — Diana Cooper-Richet, Michel Rapoport

Anglophobe - Nom commun

  • Individu éprouvant une aversion ou une hostilité marquée à l'égard des Anglais ou de la culture anglo-saxonne.

    Ajoutez à cela un phrasé ultralent à ravir l’anglophobe recalé au TOEIC, mais à inquiéter qui l’imaginait en bredouilleuse compliquée et très second degré, et vous aurez un panorama assez exact de l’étrangeté de la situation.
    — Luc Le Vaillant, La vie rêvée des filles

Étymologie de « anglophobe »

Du terme anglais anglo- et du suffixe -phobe, dérivé du grec ancien φοϐεῖν, phobein (fuir, craindre). Ce mot a été composé au XIXe siècle.

Usage du mot « anglophobe »

Évolution historique de l’usage du mot « anglophobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anglophobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anglophobe »

  • Les dialogues du jeu profitent alors d’un grand soin, avec beaucoup de références et de blagues assez savoureuses. Il faudra cependant ne pas être anglophobe, puisque le jeu n’est malheureusement pas traduit en français. Les échanges restent d’un niveau basique, ce qui permettra tout de même de s’y plonger sans être être polyglotte.
    ActuGaming.net — Test Murder by Numbers - Quand le picross aide à résoudre des crimes
  • On dit de Napoléon beaucoup de choses. Tour à tour raciste, homophobe, mégalomane, pillard, islamophile, anglophobe, restaurateur de l’esclavage, génie de la com’, écrivain raté, prédateur, misogyne …
    fr.le360.ma — Nouveau livre: Le jour où Napoléon Bonaparte a prononcé la "Shahada" et s’est converti à l’islam | www.le360.ma
  • La période de l’entre-deux-guerres est marquée par ce contraste entre un courant anglophile largement répandu mais peu expressif et un courant anglophobe minoritaire, présent dans les milieux extrémistes, mais très actif.
    Agnès Tachin — Amie et rivale: la Grande-Bretagne dans l’imaginaire français à l’époque gaulienne
  • Tiens je vois que mes commentaires font toujours s'agiter les grigous hypocondriaques macronistes et l'italophobe , anglophobe Wagner caca.... Les vieux du Muppet show version pas drôles... :-)))))))
    L'Obs — Dis Oncle Obs… Qu’est-ce que le fascisme ?

Traductions du mot « anglophobe »

Langue Traduction
Anglais anglophobic
Espagnol el anglófobo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.