La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anguillais »

Anguillais

[ɑ̃gilɛ]
Ecouter

Définitions de « anguillais »

Anguillais - Adjectif

  • Relatif à Anguilla, territoire britannique situé dans les Petites Antilles.

    Entre les deux îles, c’est un incessant va et vient de barques et de schooners anguillais. Île pauvre et surpeuplée, Anguilla ne peut nourrir sa population, qui écoule les produits de l’élevage et de l’agriculture dans les îles voisines, où elle cherche également de l’embauche. Quelques centaines d’Anguillais sont employés comme domestiques agricoles sur les grandes propriétés de Saint-Martin.
    — Guy Lasserre, La Guadeloupe : Étude géographique

Usage du mot « anguillais »

Évolution historique de l’usage du mot « anguillais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anguillais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anguillais »

  • L’arme appartient à J.H, un homme de 32 ans de nationalité anguillaise, qui vit à Sandy Ground chez son cousin. S’il reconnaît en être le détenteur, il nie l’avoir utilisée ce soir-là et avance qu’on lui aurait volée pendant quelques heures avant de la remettre à sa place. Mais son téléphone portable a déclenché l’antenne relais de Galisbay au moment des faits, et la victime l'a identifié. Selon les enquêteurs, il est alors l'agresseur de P.F.
    Violences avec arme : un Anguillais placé en détention | SoualigaPost.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.