Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anguilliforme »
Anguilliforme
Définitions de « anguilliforme »
Anguilliforme - Adjectif
-
Qui présente une forme similaire à celle d'une anguille.
ANGUILLIFORME, adj., anguilliformis ; aarlatig (all.) (anguilla, anguille, forma, forme). Se dit d’un poisson qui a la forme d’une anguille. Ex. Gobioides anguilliformis.
— Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles -
Relatif à un mode de nage s'inspirant du mouvement ondulatoire caractéristique de l'anguille.
Les études menées à IRPHE sur la problématique de la propulsion aquatique biomimétique concernent la nage thuniforme et la nage anguilliforme. La nage anguilliforme est étudiée au sein de l’équipe aérodynamique [sic : hydrodynamique] par L. Schouveiler, C. Eloy et L. Duchemin.
— Éric Bertrand, Olivier Boiron
Anguilliforme - Nom commun
-
(Ichtyologie) Relatif à un ordre de poissons caractérisés par leur corps très allongé et leur forme rappelant celle d'un serpent, tels les anguilles.
Les créatures anguilliformes, avec leur corps sinueux et serpentiforme, semblent glisser sans effort à travers les sombres profondeurs océaniques, illustrant la diversité éblouissante du règne aquatique.
— (Citation fictive)
Étymologie de « anguilliforme »
Dérivé du nom anguille ou du nom de genre Anguilla, et du suffixe -forme servant à former des noms des ordres.Usage du mot « anguilliforme »
Évolution historique de l’usage du mot « anguilliforme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anguilliforme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anguilliforme »
-
Ces poissons, qui n’en sont pas vraiment, puisqu’ils ne possèdent pas de colonne vertébrale, existaient déjà avant l’époque des dinosaures. Le plus vieux fossile retrouvé date d’il y a 330 millions d’années. Dépourvus de mâchoires, ils ont développé un système unique de sécrétion d’un mucus par 150 pores tout le long de leur corps anguilliforme.
Slate.fr — Les vêtements de demain seront peut-être en morve de poisson | Slate.fr -
Partant du principe que le jeune phoque, qui se veut moins expérimenté que ses aînés, ait essayé de gober la créature anguilliforme avec sa gueule, celle-ci, prise de panique à la vue de son prédateur, a très bien pu se loger dans son nez pour se protéger ou fuir, confondant alors les cavités nasales du mammifère marin avec un abri rocheux.
OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Des phoques ne cessent d'avoir des anguilles coincées dans le nez, et personne ne sait pourquoi – OhChouette! -
La lamproie de l’Ouest est un petit poisson de tout au plus 18 centimètres sans mâchoire et au corps anguilliforme. Elle a une bouche ronde et un long corps dépourvu d’écailles. Elle se trouve en Colombie-Britannique (GVT du Canada)
RCI | Français — Les habitats essentiels de six autres espèces en péril sont maintenant protégés – RCI | Français
Traductions du mot « anguilliforme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anguilliform |