La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anhistorique »

Anhistorique

[ɑ̃istɔrik]
Ecouter

Définitions de « anhistorique »

Anhistorique - Adjectif

  • Qui est dénué de tout contexte ou lien avec l'histoire.

    Les néogramsciens critiquent les théoriciens orthodoxes en EPI parce que leurs théories sont fondamentalement anhistoriques.
    — Stéphane Paquin, Théories de l’économie politique internationale

Étymologie de « anhistorique »

Composé de an- et historique.

Usage du mot « anhistorique »

Évolution historique de l’usage du mot « anhistorique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anhistorique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anhistorique »

  • II. « Une atemporalité qui se révèle dans le temps ».Le rapport anhistorique d’Ernst Robert Curtiusà l’histoire........................................................................................19
    H.U. Gumbrecht, Pour la Philologie, vie et destin des grands romanistes, Auerbach, Curtius, Spitzer, trad. R. Kahn
  • La Fédération sioniste d’Australie et le Conseil exécutif des Juifs d’Australie ont estimé que ce changement « est inexact, anhistorique et contre-productif ».
    Canberra recommence à utiliser l'expression "Territoires palestiniens occupés" - The Times of Israël
  • Aux pourfendeurs d’une prétendue « cancel culture » craignant l’avènement d’un « remplacement culturel », il faut opposer une théorie critique de l’histoire. Car les perspectives matrimoniales, sociales et décoloniales se positionnent justement à contre-courant d’une conception figée et anhistorique du patrimoine, fantasme de l’identitarisme immuable, en invitant à mettre au jour nos impensés collectifs.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — « Brosser l’histoire à rebrousse-poil » – sur la cancel culture - AOC media
  • La définition de l’IHRA est une construction anhistorique et antidémocratique conçue pour dépeindre l’antisionisme politique et l’opposition à la persécution des Palestiniens par l’État israélien comme de la haine anti-juive. Elle fait une assimilation profondément nuisible entre Israël et toutes les personnes d’origine juive. C’est là l’élément central d’une campagne visant à utiliser les accusations d’«antisémitisme de gauche» afin d’intimider le sentiment socialiste croissant dans la classe ouvrière et chez les jeunes.
    World Socialist Web Site — Royaume-Uni: la campagne contre «L’antisémitisme de gauche» minimise le danger de l’extrême droite pour promouvoir la répression de l’antisionisme - World Socialist Web Site
  • La semaine dernière, le New York Times a publié un long article de Tom Friedman, « Qu’arrive-t-il à notre monde ? » Friedman y affirme que le Hamas aurait pu transformer Gaza en Dubaï s’il avait fait les bons choix en 2005. Je n’ai aucune responsabilité en faveur du Hamas. Leurs politiques suicidaires ont causé une douleur terrible aux Palestiniens, mais l’argument de Friedman, que j’ai entendu d’autres avancer, est si fantaisiste et anhistorique qu’il doit être réfuté.
    Les nouvelles les plus importantes de la journée — Les États-Unis et Israël ont échoué à la paix il y a trente ans

Traductions du mot « anhistorique »

Langue Traduction
Anglais unhistorical
Espagnol ahistórico
Italien unhistorical
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.