La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aniconisme »

Aniconisme

[anikɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « aniconisme »

Aniconisme - Nom commun

  • (Art, Religion) Pratique ou doctrine interdisant la représentation des divinités.

    Certes, l’iconoclasme et l’aniconisme ne sont pas sans lien, mais la violence est propre à l’iconoclasme. Ainsi, l’on dira que l’islam est une religion aniconique, c’est-à-dire qui n’admet pas la représentation de Dieu, ni celle des êtres animés, et que les talibans afghans sont iconoclastes, parce qu’ils ont détruit de nombreuses images, dont les très célèbres Bouddhas de Bâmyân.
    — Marie-France Auzépy, L'iconoclasme

Étymologie de « aniconisme »

Dérivé du mot icône avec le préfixe an- (« sans, in- ») et le suffixe -isme.

Usage du mot « aniconisme »

Évolution historique de l’usage du mot « aniconisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aniconisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aniconisme »

Citations contenant le mot « aniconisme »

  • Historiquement, ce n’est pas la première fois que les croyants de l’aniconisme musulman essayent d’appliquer “l’interdiction de la représentation des êtres vivants” dans les différentes civilisations. Les destructions des images par Yazid II en 720 (ou 723) au Caire, les destructions des fresques perses sassanides, l’autodafé de livres manichéens illustrés en 923 à Bagdad par le calife Mouktadir (2), et le plus récent, les destructions de deux statues de Bouddha par les Talibans en Afghanistan en mars 2001, sont les preuves historiques concernant la “question de l’image” dans l’islam ou au moins dans les croyances d’une partie des musulmans.
    Lyon Capitale — Peut-on représenter Mahomet dans l'islam ? |
  • Historiquement, ce n’est pas la première fois que les croyants de l’aniconisme musulman essayent d’appliquer “l’interdiction de la représentation des êtres vivants” dans les différentes civilisations. Les destructions des images par Yazid II en 720 (ou 723) au Caire, les destructions des fresques perses sassanides, l’autodafé de livres manichéens illustrés en 923 à Bagdad par le calife Mouktadir2, et le plus récent, les destructions de deux statues de Bouddha par les Talibans en Afghanistan en mars 2001, sont les preuves historiques concernant la “question de l’image” dans l’islam ou au moins dans les croyances d’une partie des musulmans.
    euronews — Représenter Mahomet est-il interdit dans l'islam ? | Euronews

Traductions du mot « aniconisme »

Langue Traduction
Anglais aniconism
Italien aniconismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.