La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « animalité »

Animalité

[anɛ̃alite]
Ecouter

Définitions de « animalité »

Animalité - Nom commun

  • (Didactique) Ensemble des caractéristiques et capacités spécifiques à l'animal, le différenciant des autres êtres.

    — Et l’animalité, la bête qui souffre et qui aime, qui est comme l’ébauche de l’homme, toute cette animalité fraternelle qui vit de notre vie !… Oui, j’aurais voulu la mettre dans l’arche, lui faire sa place parmi notre famille, la montrer sans cesse confondue avec nous, complétant notre existence. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
  • (Plus restreint) Totalité des traits distinctifs de l'animal en opposition à ceux de l'être humain.

    Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu’on nomme l’amour; d’un mot trop doux parce qu’on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d’animalité. — Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes

Étymologie de « animalité »

Dérivé du mot français animal, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « animalité »

Évolution historique de l’usage du mot « animalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « animalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « animalité »

Antonymes de « animalité »

Citations contenant le mot « animalité »

  • Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre.
    Charles Baudelaire — Mon Coeur mis à nu
  • L'intérêt personnel n'est que la prolongation en nous de l'animalité ; l'humanité ne commence dans l'homme qu'avec le désintéressement.
    Henri-Frédéric Amiel — Journal intime
  • Le sport, activité noble qui, à l'instar du rire, de la philatélie, de la cuisine au bain-marie et du cybersexe, permet à l'humain de dépasser son animalité.
    Jean Dion — Le Devoir - 22 Avril 2000
  • Nous sommes à la fois tentés par l'hominisation des animaux, qui révèle souvent nos projections fantasmatiques, et par la bestialisation des hommes, autre manière pour nous de figer l'autre dans une animalité indigne.
    Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Le président de l'Assemblée provinciale de l'Ituri, Banga Tshombe Siméon, a condamné les tueries en répétition perpétrées par les miliciens de CODECO dans les territoires de Djugu et Mahagi. Il qualifie ces atrocités “d’animalité sauvage” à l’encontre des civils.
    Actualite.cd — Ituri : l'Assemblée provinciale dénonce une “animalité sauvage” perpétrée par les miliciens de CODECO à Djugu | Actualite.cd
  • Jésus est ressuscité aussi dans l'animalité de l'homme.
    Françoise Dolto — L'Evangile au risque de la psychanalyse

Traductions du mot « animalité »

Langue Traduction
Anglais animality
Espagnol animalidad
Italien animalità
Allemand animalität
Portugais animalidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.