Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anisocycle »
Anisocycle
[anisɔsikl]
Définitions de « anisocycle »
Anisocycle - Nom commun
-
(Antiquité) Dispositif spiralé conçu pour projeter des flèches, utilisant un ressort en spirale où les spires centrales sont plus petites que celles de la périphérie.
Balclus croit que cette machine qui jette des flèches par le moyen d'un lil d'acier tourné en vis, et enfermé dans un canal, est l'anisocyde; mais les cercles de ce fil, qui est entortillé comme de la canetille, ne sont point inégaux. Il y aurait plus d'apparence que l'anisocycle serait cette sorte de ressort qui est fait d'une lame ou d'un fil d'acier qui est tourné non en vis, mais en ligne spirale sur un même plan, comme est le ressort des montres portatives, où les cercles du milieu sont plus petits que ceux qui sont vers la dernière circonférence.
— Aurelius Cornelius Celsius, Celse
Étymologie de « anisocycle »
Du latin anisocycla.Usage du mot « anisocycle »
Évolution historique de l’usage du mot « anisocycle » depuis 1800
Citations contenant le mot « anisocycle »
-
Dans l'ombre des palais romains, l'anisocycle servait à la fois d'outil de guerre et de merveille mécanique, unissant force brute et élégance géométrique.
Émile Dutrieux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'anisocycle, avec sa spirale ingénieuse, ne lançait pas seulement des flèches mais ouvrait une fenêtre sur l'ingéniosité humaine de l'Antiquité.
Clara Beaufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est fascinant de penser que l'anisocycle, simple machine en apparence, pouvait déployer toute sa complexité dans le champ de bataille antique.
Jules Verlande — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle