Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annamite »
Annamite
[anamit]
Définitions de « annamite »
Annamite - Adjectif
-
Obsolète désignant ce qui est relatif à l'Annam (actuel Vietnam central) ou à ses habitants.
[…]; pour sauver les déposants français et les déposants annamites, la Banque de France et le Gouvernement général de l’Indochine sont tout de même plus désignés que nous, […].
— André Malraux, La Condition humaine
Expressions liées
- Alphabet annamitique, langue annamitique
Étymologie de « annamite »
Du Annam, avec le suffixe -ite, qui sert à former certains gentilés.Usage du mot « annamite »
Évolution historique de l’usage du mot « annamite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « annamite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « annamite »
Citations contenant le mot « annamite »
-
Soldat birman, jamaïcai», baloutchi, indien, malgache, annamite, sénégalais, marocain: avant beaucoup d’historiens, Burnand sent l’importance de la participation des peuples non européens à la Grande Guerre. Comme le montrent les 101 pastels exposés au musée de la Légion d’honneur de Paris, le Vaudois donne leur place aux 600’000 coloniaux de l’empire français recrutés au cours de la Grande Guerre, dont 81’000 furent «tués à l’ennemi».
SWI swissinfo.ch — L’âme des soldats du monde entier sur la palette d’un peintre vaudois -
Etrange situation où le grand frère communiste vietnamien, héritier de l'impérialisme annamite, a libéré le Cambodge de ses génocidaires communistes prochinois. Depuis, tant du point de vue économique que démographique, les Vietnamiens n'ont nullement quitté le pays, qu'ils exploitent au mieux d'intérêts communs qui commencent par les leurs. Nombre de Cambodgiens crient leur juste colère. D'autres citent un proverbe national: «On ne saurait applaudir avec une seule main»…
Le Figaro.fr — Cambodge, le temps retrouvé -
Résumé : Indochine, 1930. Aux côtés de son père Émile, Éliane Devries dirige avec fermeté une plantation d’arbres à caoutchouc. Sa seule attache sentimentale est Camille, princesse annamite orpheline qu’elle a adoptée. Leur existence est bouleversée par la rencontre d’un jeune officier de marine, Jean-Baptiste, dont Éliane puis Camille tombent amoureuses. Protégée par son ami Guy Asselin, le chef de la Sûreté, Éliane parvient à faire face à un autre élément perturbateur, la montée du nationalisme indigène et les premiers attentats contre les Français…
Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles — Indochine - Régis Wargnier - critique -
De fait, la langue des poilus abonde en termes directement empruntés au breton, au provençal, au picard, au bourguignon. Mais l’apport des troupes venues de l’étranger n’est pas négligeable non plus. L’arabe et l’annamite apportent aussi leur contribution. Et c’est sans compter avec l’ancien argot des casernes, le vocabulaire technique des ouvriers qui ont la nostalgie des usines et celui des artisans qui éprouvent celle des ateliers.
Côte d'Or | Les poilus réinventent la langue -
[20] “Cañha” ou “cagna” vient de l’annamite “cai-nha”, la maison. Pris en mauvaise part, désigne une cabane, une hutte, une habitation en mauvais état.
Marges et frontières dans la littérature coloniale - La Revue des Ressources -
Hocquard est tombé, semble-t-il, immédiatement amoureux de ce pays aussi brutal que raffiné. Oubliant son statut de militaire, il n'hésite pas à se mêler au peuple – "je me laisse vivre à l'annamite...", confie-t-il. Dans l'extrait ci-après, il raconte ainsi sa confrontation avec la médecine traditionnelle, directement inspirée de la médecine chinoise. Cette découverte passe autant par les soins et les remèdes différents que par le comportement parfois déroutant des médecins traditionnels. Une leçon d'anthropologie à ses dépens qu'il décrit avec humour...
Le Point — Édouard Hocquard : leçon de médecine tonkinoise - Le Point -
Le visiteur admire le spectacle annamite des soldats indochinois en plein milieu de la Grande Guerre ou encore la visite à dos d’éléphant d’un temple par le peintre suisse Regnault Sarrasin, à l’hiver 1924-1925.
Indochine - Des territoires et des hommes, 1856-1956 - Herodote.net -
"On est stupéfait, quand on lit les journaux de cette époque (je parle de ceux généralement considérés comme bien renseignés), de l’ignorance où l’on était des choses de l’Extrême-Orient. On en ignore même la géographie ; c’est au point que dans l’un d’eux que j’ai sous les yeux, il est question de “M. Lao-kaï“. Je me rappelle qu’un jour un des ministres les plus remarquables de la III è République, auquel je parlais du Yun-nan, me demanda si le Yun-nan était une province annamite" (Jean Dupuis, Le Tonkin de 1872 à 1886, 1910) (43).
L'Obs — Colonialisme : quand Zola confondait le Maroc et la Tunisie
Traductions du mot « annamite »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | annamese |
Espagnol | anamita |