Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « année blanche »
Année blanche
Définitions de « année blanche »
Année blanche - Locution nominale
-
Année vide ou pendant laquelle quelque chose ne s’applique pas.
Une année blanche, c'est une pause inattendue où les règles habituelles cessent de dicter le cours des événements.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(En particulier) (France) Année 2018 au cours de laquelle les revenus non exceptionnels (salaires, pensions...) perçus par les particuliers ne seront pas pris en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) au cours de l'année 2019, cette dernière inaugurant le prélèvement à la source de cet impôt mois par mois en tenant compte du revenu perçu au cours du mois donné et de la situation familiale et personnelle de ce mois.
« Ne parlez surtout pas d’année blanche, cela laisse penser qu’il n’y aura pas d’impôt à payer », se récrie une conseillère de Bercy, où l’on ne veut pas laisser les contribuables se prendre à rêver.
— Mathieu Castagnet, 2018
Usage du mot « année blanche »
Évolution historique de l’usage du mot « année blanche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « année blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « année blanche »
-
Après cinq campagnes à porter les couleurs des Spurs (six si l’on compte son année blanche à cause à une rupture des ligaments antérieurs du genou), Dejounte Murray va découvrir une nouvelle équipe en 2022-23. Le meneur a en effet été échangé aux Hawks pendant l’été, qui avaient payé le prix fort afin de l’obtenir en lâchant plusieurs choix du premier tour. Il devrait ainsi faire partie d’un cinq majeur assez prometteur cette saison, qui vient d’être officiellement présenté :
Parlons Basket — NBA - L’étonnant joueur que LeBron a pris sous son aile depuis ses 17 ans ! -
La suspension des expulsions locatives prend fin ce 10 juillet. Une manifestation est organisée le 11 juillet à l’appel de 20 organisations et syndicats pour demander à ce que « 2020 soit une année blanche des expulsions et coupures d’énergie ». Voici leur appel.
Basta ! — Mobilisation contre le retour des expulsions, des coupures d'énergie et des remises à la rue - Basta ! -
Malgré une année blanche marquée par la crise sanitaire et l’annulation de la fête locale, Le scion du Trapel a organisé, le samedi 7 août, son traditionnel concours au coup réservé aux enfants du village et des environs.
ladepeche.fr — Le scion du Trapel garde toujours la pêche à Villemoustaussou - ladepeche.fr -
La foire de la Saint-Martin à Aramon est redevenue, depuis plus de vingt-cinq ans, le grand rendez-vous festif que les Aramonais. Après une année blanche imposée par les conditions sanitaires, Les Amis de la Saint-Martin espèrent que cette édition plaira aux visiteurs.
midilibre.fr — Aramon : la foire de la Saint-Martin fait son retour ce jeudi 11 novembre - midilibre.fr -
Spécialisée dans la location de chapiteaux, barnums et autres structures, l’entreprise Bret-Even, basée à l’hôtel des entreprises à Plonévez-du-Faou, a connu, en 2020, une année blanche avec l’annulation des Vieilles Charrues, du Fest Jazz, du Printemps de Châteauneuf et bien d’autres grandes manifestations qu’elles soient culturelles ou encore sportives.
Le Telegramme — Châteauneuf-du-Faou - Que sera 2021 pour Bret Even, de Châteauneuf-du-Faou ? - Le Télégramme -
Malgré les promesses du gouvernement, syndicats et associations restent inquiets quant à la fragilisation des personnes précaires par la crise sanitaire. Une vingtaine d'organisations, dont Droit au logement, le syndicat Solidaires, Attac ou encore le collectif Pas sans nous appellent à manifester le 11 juillet à Paris pour demander à ce que "2020 soit une année blanche des expulsions et coupures d’énergie".
RTL.fr — Fin de la trêve hivernale : "Pas de fermeture sèche d'hébergements d'urgence", dit le gouvernement -
Après une année blanche due à la COVID-19, l’Art au fil de la Rance revient en version hivernale, et avec la dimension participative de l’édition 2019. Les Plouërais avaient alors été invités à passer devant l’objectif de Cédric Martigny.
Le Telegramme — Plouër-sur-Rance - À Plouër, l’Art au fil de la Rance met en lumière des dessins d’enfants - Le Télégramme -
Après une année blanche en 2020 en raison du contexte sanitaire, les Mardi(s) du Grand Marais ont fait leur rentrée en septembre 2021. Et l’année 2022 commence bien puisque la salle riorgeoise, accueillera deux concerts en février.
www.le-pays.fr — Deux Mardi(s) du Grand Marais en février - Riorges (42153)