La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « année lombarde »

Année lombarde

Définitions de « année lombarde »

Année lombarde - Locution nominale

  • (Finance) Année arrondie à 360 jours, qui est parfois utilisée abusivement à la place de l’année civile, pour calculer les intérêts qu’un emprunteur doit à un prêteur.

    La simplicité calculatoire, qui justifie l’année lombarde pour les crédits depuis le Moyen Âge (le calcul des intérêts d’un prêt court sur trois cent soixante jours seulement) et les tranches d’imposition depuis le xixe siècle, n’est plus un critère suffisant pour imposer la linéarité à l’ère informatique.
    — François Lavallou, « Les formules des marchés publics »

Usage du mot « année lombarde »

Fréquence d'apparition du mot « année lombarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « année lombarde »

  • Merci de vos réponse, car vu mon faible niveau en math, je ne pense pas que je sois la seul personne à s’être posé la question.... SI ??? :-s (PS : je rappelle que j’espère aussi bénéficier des avantages qu’entraîne cette année lombarde, que je souhaite juste être sûr avant d’entamer un procédure contre ma banque.)
    Village de la Justice — Jurisprudence récente sur l’année Lombarde. Par Yann Gré, Avocat.
  • La pratique de l’année lombarde (soit année bancaire fictive de 360 jours) pour le calcul des intérêts continue de coûter cher aux banques...
    Village de la Justice — L'année lombarde, faille des prêts bancaires. Par Virginie Audinot, Avocat.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE