Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annélation »
Annélation
Définitions de « annélation »
Annélation - Nom commun
-
(Foresterie) Technique consistant à retirer une bande d'écorce autour du tronc d'un arbre pour en interrompre le flux de sève et provoquer sa mort.
L’élimination des tiges concurrentes peut se faire de différentes manières : […] par annélation, pour les tiges de plus de 7 cm de diamètre.
— Fédération interprofessionnelle Forêt-Bois Alsace, Réalisation d’un guide des travaux sylvicoles en complément du guide des travaux d’exploitation forestière déjà existant -
(Chimie) Processus par lequel un nouveau cycle est formé dans une molécule au cours d'une réaction chimique organique.
L'annélation est un acte de transformation moléculaire, une danse chimique qui donne naissance à un nouveau cycle dans l'univers infinitésimal de la matière.
— (Citation fictive)
Étymologie de « annélation »
Du latin annellus (« chaînon », « bague »), et du suffixe -ation.Usage du mot « annélation »
Évolution historique de l’usage du mot « annélation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « annélation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « annélation »
Citations contenant le mot « annélation »
-
Les adultes se nourrissent en grugeant le pourtour des feuilles, mais ce sont les larves qui, en s’alimentant entre l’écorce et l’aubier, finissent par provoquer la mort de l’arbre par annélation, les galeries larvaires entravant le transport de l’eau et des éléments nutritifs des racines aux portions aériennes de l’hôte.
infodimanche.com — Couper pour mieux prévenir | infodimanche.com
Traductions du mot « annélation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | girdled |