La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annonacées »

Annonacées

[ɑ̃nɔ̃ase]
Ecouter

Définitions de « annonacées »

Annonacées - Nom commun

  • (Taxinomie) (Botanique) Famille de plantes ligneuses angiospermes considérée comme évolutivement primitive, appartenant à l'ordre des magnoliales. Elle regroupe environ 100 genres et 2,500 espèces, dont plusieurs produisent des fruits comestibles tels que les annoniers (Annona spp.), les asiminiers (Asimina spp.) et le junglesop ('Anonidium mannii'). Les annonacées se développent principalement dans les forêts subtropicales et tropicales des écozones néotropicale, afrotropicale et indomalaise.

    Ce genre appartient à l'Icosandrie Polygynie ou a la Monadelphie Polyandrie, et a été placé par son auteur dans la famille des annonacées. Cependant Dunal ni De Candolle ne font aucune mention de ce genre dans les travaux qu'ils ont publiés sur cette famille; la simplicité du fruit a sans doute été la raison qui aura fait éloigner par ces botanistes l'Eupomatia des annonacées.
    — Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent (éd., Article EUPOMATIE in: Dictionnaire classique d'histoire naturelle

Étymologie de « annonacées »

Du latin scientifique Annonaceae, du nom du genre Annona, qui vient de l'espagnol anona, lui-même issu du taïno anón. Le nom de la famille est donc dérivé de annona (« annone »), avec le suffixe -aceae (« apparentées à l’ »), littéralement « apparentées à l’annone ».

Usage du mot « annonacées »

Évolution historique de l’usage du mot « annonacées » depuis 1800

Citations contenant le mot « annonacées »

  • Riche de 2,400 espèces réparties en une centaine de genres, la famille des Annonacées fleurit sous les climats tropicaux et subtropicaux, offrant aux gourmands une variété de fruits délicieux tels que le corossol et la chérimole.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.