La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anomalon »

Anomalon

[anɔmalɔ̃]
Ecouter

Définitions de « anomalon »

Anomalon - Nom commun

  • Insecte hyménoptère de la famille des ichneumons, prédominant dans les régions tropicales, qui se nourrit principalement de larves de lépidoptères et de noctuelles.

    J’ai rencontré des cas où ce calchicide et l’anomalon étaient tous deux parasites d’une même chenille. En ce cas, l’anomalon était dévoré par les petits calchicides qui, alors, remplissaient le cocon de celui-là : un parasite dans un autre parasite !
    — Grangeon, Étude sur le Landibe
  • Noyaux atomiques supposés être 5 à 6 fois plus grands que les noyaux ordinaires, observés par des scientifiques dans les années 1980 lors d'expériences en accélérateurs de particules, mais leur existence fut ultérieurement réfutée par des méthodes de mesure améliorées.

    Cela impliquerait l’existence de noyaux d’une taille mille fois supérieure à la moyenne ! En fait, ces événements se situent dans une zone marginale des émulsions nucléaires, zone déjà mentionnée en 1983 par Friedlander et exclue par lui comme pouvant forger de faux anomalons !
    — La Recherche, volume 18

Étymologie de « anomalon »

Du grec ancien ἀνώμαλον, anômalon, déclinaison au neutre de l’adjectif ἀνώμαλος, anômalos (« irrégulier »), par référence à anomalie. Ce nom a été créé par le médecin et naturaliste suisse Louis Jurine. Pour le deuxième nom commun, de l’anglais anomalon, lui-même dérivé du grec ancien (voir ci-dessus).

Usage du mot « anomalon »

Évolution historique de l’usage du mot « anomalon » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.