La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anomère »

Anomère

[anɔmɛr]
Ecouter

Définitions de « anomère »

Anomère - Adjectif

  • (Stéréochimie) Diastéréo-isomères de glycosides, d'hémiacétals cycliques et de formes cycliques de sucres ou molécules similaires, qui diffèrent uniquement par la configuration au niveau du carbone anomérique (C-1 dans les aldoses, C-2 dans les 2-cétoses).

    Les anomères, caractéristiques fondamentales dans l'étude des sucres, se distinguent par leur configuration unique au niveau du carbone anomérique, un élément clé permettant la diversification de leurs propriétés physico-chimiques et biologiques.
    (Citation fictive)

Anomère - Définition de France Terme

  • Se dit de chacun des diastéréo-isomères de glycosides, d'hémiacétals cycliques, de formes également cycliques de sucres, ou de molécules apparentées qui ne diffèrent que par la configuration du C-1 dans le cas d'un aldose, du C-2 dans le cas d'un 2-cétose, etc.

    Notes : 1. Le terme « anomère » est également employé comme substantif. 2. Du grec ano, « en tête », et meros, « partie ».

Étymologie de « anomère »

Mot dérivé du préfixe ano-, avec le suffixe -mère.

Usage du mot « anomère »

Évolution historique de l’usage du mot « anomère » depuis 1800

Citations contenant le mot « anomère »

  • La liaison entre le glucide (sous la forme pyranose ou furanose) et la partie non glucidique, appelée aglycone, met en cause le carbone anomère du glucide, de sorte qu’il existe des α-hétérosides et des β-hétérosides.
    Paul Arnaud — Brigitte Jamart

Traductions du mot « anomère »

Langue Traduction
Anglais anomeric
Espagnol anomérico
Italien anomerico
Allemand anomer
Chinois 异头
Arabe شاذ
Portugais anomérico
Russe аномерный
Japonais アノマー
Basque anomerikoa
Corse anomericu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.