La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anonacées »

Anonacées

[anɔ̃ase]
Ecouter

Définitions de « anonacées »

Anonacées - Nom commun

  • (Botanique) Famille de plantes angiospermes dicotylédones, appelée Anonacées, relevant de l'ordre des Magnoliales. Comprend environ 100 genres et 2500 espèces d'arbres et d'arbrisseaux principalement répartis dans les régions subtropicales et tropicales. Inclut des genres tels que Annona (anones), Asimina (asiminiers) et Cananga (ylang-ylang).

    Les fleurs de certaines espèces d’anonacées répandent une odeur très agréable ; l’anona odoratissima, en particulier, est dans ce cas.
    — Henri de Parville, Journal Officiel 25 juin 1873

Étymologie de « anonacées »

Du latin scientifique Anonaceae, dérivé du basionyme Anona du genre moderne Annona, genre-type de la famille. Ce terme vient de l'espagnol anona, originaire du taïno anón, désignant l’atte ou pomme cannelle. Carl von Linné a modifié Anona en Annona, trouvant ce dernier plus approprié. Le terme français anonacées est une francisation de Anonaceae, avec le suffixe -acées indiquant une relation ou appartenance.

Usage du mot « anonacées »

Évolution historique de l’usage du mot « anonacées » depuis 1800

Citations contenant le mot « anonacées »

  • Parmi les trésors botaniques que recèle notre monde, les anonacées tiennent une place particulière ; leur élégance et leurs propriétés olfactives, notamment celles de l'ylang-ylang, ont su conquérir le cœur des hommes depuis la nuit des temps.
    Lucas Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anonacées »

Langue Traduction
Anglais anonaceae
Espagnol anonáceas
Italien anonaceae
Allemand anonaceae
Chinois on科
Arabe anonaceae
Portugais anonáceas
Russe anonaceae
Japonais anonaceae
Basque anonaceae
Corse anonaceae
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.