Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anorexie mentale »
Anorexie mentale
Définitions de « anorexie mentale »
Anorexie mentale - Locution nominale
-
(Nosologie) Trouble des conduites alimentaires, qui se manifeste notamment par une préoccupation très forte de l’apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques.
« L'anorexie mentale, une obsession de l'apparence qui pousse à des restrictions alimentaires extrêmes, met en danger la santé physique et mentale des individus. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « anorexie mentale »
Usage du mot « anorexie mentale »
Évolution historique de l’usage du mot « anorexie mentale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anorexie mentale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anorexie mentale »
-
À la fin de mon année de seconde, j’ai eu envie de perdre du poids alors que j’étais pourtant assez fine. Je me suis mise à faire attention à ce que je mangeais et à vouloir faire de plus en plus de sport. Ma logique était la suivante : si tu veux manger, tu dois compenser par le sport. Cette organisation me prenait la tête, j’ai perdu 5 kg en un an. Au moment de ma rentrée en terminale, le médecin généraliste m’a adressé au service nutrition du CHU où le diagnostic d’anorexie mentale a été posé.
ladepeche.fr — "Pour sortir de l'anorexie, il fallait que je comprenne la maladie", raconte une Toulousaine - ladepeche.fr -
Bernadette Ratinaud est native de Brantôme. Elle prend le pseudonyme de Claire Fontaine pour publier. Deux ans après cette publication, l’anorexie mentale est toujours une maladie taboue et elle continue de faire des victimes, en particulier chez les jeunes femmes. Aussi l’auteur décide de faire réimprimer son témoignage à ses frais, tout en y ajoutant deux photos d’elle : à 18 ans, rayonnante de santé et, quelques années plus tard, à 26 kilos.
actu.fr — Dordogne. Un livre témoignage sur l'anorexie présenté à la librairie de Brantôme | Réussir le Périgord -
La filière TCA, pour troubles du comportement alimentaire, a accueilli ses premières patientes la semaine dernière. Plusieurs adolescentes souffrant d’anorexie mentale ont passé quelques heures à l’hôpital de jour d’Hurigny, prises en charge par une équipe pluridisciplinaire : pédopsychiatre, psychologue, infirmières, diététicienne, psychomotricienne, art-thérapeute et bientôt coach sportif.
Hurigny. Anorexie : une nouvelle prise en charge pour les ados -
Cette étude révolutionnaire montre des différences substantielles dans la structure du cerveau chez les personnes souffrant d'anorexie. L’étude de cette équipe internationale de neuroscientifiques, menée à la Keck School of Medicine de l’University of South California (USC) révèle ainsi des réductions significatives de la matière grise chez les personnes souffrant d'anorexie mentale. Ce nouveau marqueur, documenté dans la revue Biological Psychiatry, et détectable à l’imagerie, va permettre non seulement de confirmer le diagnostic mais aussi de suivre la réponse des patients aux interventions thérapeutiques.
santé log — ANOREXIE : Une signature cérébrale structurelle ? | santé log