Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anorthosite »
Anorthosite
[anɔrtɔsit]
Définitions de « anorthosite »
Anorthosite - Nom commun
-
(Pétrographie) Roche plutonique phanéritique, principalement constituée de plagioclase (90-100%), minoritairement de composants mafiques (0-10%) tels que pyroxène, ilménite, magnétite et olivine.
Dans le monde de la pétrographie, l'anorthosite émerge comme une roche plutonique phanéritique d'une composition presque pure de plagioclase, brillant par sa rareté en composants mafiques tels que le pyroxène ou l'ilménite.
— (Citation fictive)
Usage du mot « anorthosite »
Évolution historique de l’usage du mot « anorthosite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anorthosite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anorthosite »
-
Là où notre sol terrestre est le résultat d’un processus biologique, et composé de matière organique, ce n’est pas le cas pour la Lune. Le régolithe lunaire provient du bombardement de la Lune par des micrométéorites, par des particules chargées issues des vents solaires (des ions) ou issues du milieu interstellaire (des protons). Au fil des millions d’années, ce bombardement incessant est à l’origine d’une désintégration des roches (basalte, anorthosite…). Le régolithe lunaire ressemble donc à une forme de poussière résiduelle.
Numerama — Vous pouvez aider la Nasa à creuser sur la Lune -
Les géologues s'accordent à dire que l'anorthosite, cette roche plutonique caractérisée par sa richesse en plagioclases, joue un rôle clé dans l'évolution de la croûte terrestre et la formation des chaînes montagneuses.
Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude des anorthosites permet d'élucider les mystères de notre planète, car ces roches plutoniques sont composées principalement de plagioclases, un élément essentiel dans la compréhension du manteau terrestre.
Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le monde de la minéralogie, l'anorthosite est une roche plutonique qui se distingue par sa composition presque entièrement constituée de plagioclases.
Charles Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « anorthosite »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anorthosite |