Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anoure »
Anoure
[anur]
Définitions de « anoure »
Anoure - Nom commun
-
Ordre d'amphibiens caractérisé par l'absence de queue à l'état adulte et des membres postérieurs développés pour le saut.
Dans son reportage sur la biodiversité locale, le journaliste explique : 'Les anoures, ces amphibiens sans queue dont les membres postérieurs sont conçus pour le saut, peuplent en nombre nos marécages et nos forêts'.
— (Citation fictive)
Anoure - Adjectif
-
Qui est sans queue.
Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas donné de descendance entre eux; la forme complètement anoure paraît donc stérile et rarement viable.
— Émile Guyénot, La Variation et l’Évolution
Étymologie de « anoure »
Du grec ancien ἄνουροι, anouroi, composé de Ἀν privatif, et οὐρὰ, queue.Usage du mot « anoure »
Évolution historique de l’usage du mot « anoure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anoure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anoure »
-
En réalité, les anoures, des amphibiens dépourvus de queue, sont parmi les vertébrés terrestres les champions pour le nombre de cycles reproductifs différents. Ivan Gomez-Mestre de la Doñana Biological Station CSIC (Espagne) vient justement d'en dresser le bilan dans la revue Evolution. Parmi les centaines d'espèces étudiées, seules 50 % d'entre elles suivraient ce schéma considéré comme classique.
Futura — Toutes les grenouilles ont-elles été des têtards ? Pas sûr... -
En matière de reproduction, dit-il, les grenouilles et les crapauds, qui font partie de l’ordre des anoures, se divisent en deux groupes. Il y a les « explosifs », qui se reproduisent les uns et les autres durant une très courte période, et les « longues durées », dont la période d’accouplement se poursuit durant plusieurs mois, nous agrémentant du même souffle de leurs chants.
Le Devoir — Amours d’anoures | Le Devoir -
Le firmisterne est un amphibien anoure qui, malgré sa petite taille, a une grande importance dans l'écosystème de nos forêts françaises.
Jean-François Delacoste — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Grenouille, n. f. : Batracien anoure aux pattes postérieures longues et palmées, à peau lisse, nageur et sauteur.
l'Opinion — Leapfrogging: les sauts de la grenouille - l'Opinion -
Une nouvelle espèce de grenouille marsupiale appartenant au genre Gastrotheca de la famille des Hemiphractidae, un anoure amphibien que l'on trouve en Amérique centrale et du Sud, a été découverte dans un parc naturel de l'Amazonie péruvienne.
CNEWS — Pérou : une nouvelle espèce de grenouille découverte en forêt amazonienne | CNEWS -
Et si, madame, pour attirer votre homme au lit vous usez régulièrement d’un « Tu viens mon anoure ? », je crois que l’on peut caractériser votre relation de… euh… platonique. Ou alors c’est que vous êtes régulièrement migraineuse et que vous avez souvent froid aux pieds. 😛
Culture générale — Le mot du mercredi : Anoure - Culture générale
Traductions du mot « anoure »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anuran |