La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ansible »

Ansible

Définitions de « ansible »

Ansible - Nom commun

  • (Science-fiction, Télécommunications) Dispositif fictif permettant une communication instantanée entre deux points distants de l'univers.

    Je ne veux pas un ansible de poche, je veux un relais qui me permette d’utiliser les ansibles planétaires.
    — Ayerdhal, La Bohème et l’Ivraie

Étymologie de « ansible »

De l'anglais ansible. Terme créé par Ursula Le Guin.

Usage du mot « ansible »

Évolution historique de l’usage du mot « ansible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ansible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ansible »

  • Toujours concernant Ansible (bien entendu), on parle souvent d'idempotence, ce qui signifie qu'une opération a le même effet qu'on l'applique une ou plusieurs fois.
    Déploiement et automatisation avec Ansible - partie 1 - LinuxFr.org
  • L'outil est intéressant mais je trouve un peu décevant la partie gestion de resources. Par exemple la vidéo montre le cas d'une infra vcenter et il parait que la gestion des resources est manuelle, on doit rentrer les serveurs et leur resources manuellement et il ne semble prendre en compte que les VMs provisionnées via squest là où j'aurais espéré quelque chose de plus intelligent allant chercher ces infos directement ou via des facts remontés par ansible sur vcenter étant donné que lui même gère des resources pool et que son api informe des resources disponibles ou non.
    Squest: portail de services pour SRE/DevOps en frontal d'Ansible Tower/AWX - LinuxFr.org
  • Alors, ansible se lance en ligne de commande. Le problème, quand tu commence à avoir un parc un peu conséquent, c'est d'automatiser le lancement en ligne de commande, de faire le rapport des machines sur lesquels il y a eu des problème, etc. Ansible Tower fait ce boulot plutôt que de scripter un cron et parser le résultat.
    Ansible Tower passe OpenSource - LinuxFr.org
  • Sans avoir testé (yet!), je note la qualité de l'écriture des playbooks ansible (dans les exemples surtout), l'effort et le soin porté a la documentation et a la communication. Dernier point, le plus important, merci de contribuer au logiciel libre! (HPE remonte un tout petit peu dans mon estime, -la série des Gen10, je suis pas prêt de l'oublier celle là lol-)
    Sortie de Squest, le portail de service pour Tower/AWX, en version 1.0 - LinuxFr.org
  • Tous les hôtes sont stockés dans un fichier local Ansible appelé /etc/ansible/hosts – on peut aussi  modifier son emplacement. Ce paramètre est fixé par défaut et constitue une bonne pratique. Si ce fichier change fréquemment, il convient d’utiliser le contrôle de version ; cela permet de comprendre quels hôtes ont été ajoutés ou supprimés.
    LeMagIT — Ansible : se lancer avec les playbooks
  • Vivement ansible 42.0 sans ces défauts !
    Test de vie et Ansible : un exemple de réalisation pour mieux comprendre l'outil - LinuxFr.org


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.