La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antémémoire »

Antémémoire

[ɑ̃tememwar]
Ecouter

Définitions de « antémémoire »

Antémémoire - Nom commun

  • (Informatique) Mémoire tampon de très haute rapidité située entre le processeur et la mémoire principale, utilisée pour stocker temporairement les instructions et données fréquemment accédées afin d'accélérer leur traitement.

    La mémoire cache (antémémoire) est bien entendu un élément important dans le choix de vos contrôleurs mais sa configuration doit être judicieuse.
    — Cédric Georgeot, Bonnes pratiques

Antémémoire - Définition de France Terme

  • Mémoire très rapide, intercalée entre le processeur et la mémoire principale, que l'ordinateur consulte avant d'interroger la mémoire principale et qui, fournissant les parties de programme et les données les plus utilisées dans le traitement en cours, permet de réduire la durée de celui-ci.

    Notes : La capacité de l'antémémoire est un des éléments déterminants de la puissance de l'ordinateur.

Étymologie de « antémémoire »

Dérive de l'anglais cache memory (mémoire tampon), utilisé en informatique pour désigner une mémoire rapide servant d'intermédiaire entre le processeur et la mémoire principale, ou entre la mémoire principale et un périphérique.

Usage du mot « antémémoire »

Évolution historique de l’usage du mot « antémémoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antémémoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « antémémoire »

Langue Traduction
Anglais cache
Allemand cache-speicher
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.