Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropause »
Anthropause
[ɑ̃trɔpos]
Définitions de « anthropause »
Anthropause - Nom commun
-
(Néologisme) Réduction significative et soudaine des activités humaines à l'échelle mondiale, provoquée par les mesures de confinement durant la pandémie de Covid-19, ayant des répercussions sur la faune et la flore.
Jamais la mobilité humaine n’avait connu « un coup d’arrêt aussi drastique, soudain et généralisé » que celui occasionné par la pandémie de Covid-19, rappellent une quinzaine de chercheurs européens dans un article publié le 22 juin dans la revue scientifique Nature, Ecology and Evolution. Le terme de « great pause » (grande pause) s’entend déjà ici ou là. Les signataires du texte proposent de baptiser cette période d’un nom plus officiel : celui d’anthropause, contraction entre le préfixe anthropo – pour humain – et le nom « pause ».
— Marie-Noëlle Bertrand, « Biodiversité. L’anthropause
Étymologie de « anthropause »
Mot-valise formé du préfixe anthropo- et du nom -pause. Ce néologisme fut créé par des scientifiques en 2020 pendant le confinement mondial lié à la pandémie de Covid-19.Citations contenant le mot « anthropause »
-
Vous souvenez-vous de cette ambiance de fin du monde, au cours du premier confinement ? Une grande partie de l’humanité était assignée à résidence, et dans bien des lieux la nature reprenait ses droits. Les écologues nomment cette phase étrange de notre histoire «l’anthropause», référence notamment de l’effondrement du trafic aérien au printemps 2020 : la consommation globale d’énergie a ainsi chuté de 6 % l’an passé.
Libération — Covid-19 : l’anthropause n’aura pas lieu – Libération -
Les chercheurs ont attribué un nom à ce ralentissement soudain de la circulation humaine pendant les premiers confinements : l’anthropause. Celle-ci leur a offert une occasion inédite d’observer le comportement des animaux quand nous n’interférons pas avec eux.
National Geographic — Les oiseaux se sont emparés des villes lors des confinements | National Geographic -
Une équipe de scientifiques a trouvé un nom pour décrire ce phénomène : “anthropause”. “Nous avons remarqué que les gens commençaient à parler de la période de confinement comme de la ‘Grande Pause’”, explique l’équipe de biologistes dans un article de Nature Ecology & Evolution. “Nous lui préférons le terme d’‘anthropause’”, qui se réfère spécifiquement à un ralentissement mondial des activités humaines modernes, notamment les voyages.
Courrier international — “Anthropause”, quand la vie sauvage reprend ses droits