Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropo »
Anthropo
[ɑ̃trɔpɔ]
Définitions de « anthropo »
Anthropo - Nom commun
-
Abréviation familière d'anthropologie, discipline scientifique qui étudie l'homme sous tous ses aspects, tant biologiques que culturels.
Quand je me suis retrouvé en anthropo, je me suis demandé ce que je faisais là. [...] Je n’étais plus agronome parce que j’avais l’impression d’être allé dans le mur avec l’agronomie et que l’anthropo c’était autre chose.
— Dusan Kazic, Quand les plantes n’en font qu’à leur tête : concevoir un monde sans production ni économie
Étymologie de « anthropo »
Apocope du mot anthropologie.Usage du mot « anthropo »
Évolution historique de l’usage du mot « anthropo » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anthropo » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anthropo »
-
Déplacement de la scène de l’anthroposdans Conversations déplacées d’Ivana MüllerÉliane Beaufils
Thaêtre, n°4, Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène, dir. Frédérique Aït-Touati et Bérénice Hamidi-Kim -
«Toutes prestations de services dans les domaines de l'anthropologie et des neurosciences appliquées, notamment le conseil, le coaching, la formation, la création de programmes neuro-éducatifs et l'élaboration d'ouvrages.»
Que penser des interventions de Jean-Dominique Michel sur l’épidémie? - Heidi.news -
Je n’en fais pas un ennemi conceptuel, mais cela revient à nouveau à désigner les humains dans leur ensemble au lieu de distinguer des responsabilités différentielles. Plutôt que d’homogénéiser avec le terme « anthropo », des auteurs suggèrent des concepts alternatifs qui identifient les rapports de domination à l’œuvre : capitalocène, plantationocène qui désignent plus précisément les bouleversements engendrés par le capitalisme ou par l’esclavagisme [4]. De par leur terminologie, ces concepts portent une charge critique contre le caractère dépolitisant de l’anthropocène.
Basta ! — « La pandémie n’est pas une vengeance de la Terre, c’est le résultat de notre rapport à la nature » - Basta ! -
Dans mon dernier ouvrage, j'ai exploré la notion d'anthropo-cosmologie, qui consiste à analyser la place de l'homme dans l'univers.
Marie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La linguistique anthropo-sémantique vise à étudier les différentes manières dont l'homme utilise le langage pour exprimer ses pensées et ses émotions.
Claude Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude de l'anthropo-écologie nous permet de mieux comprendre les interactions entre l'homme et son environnement.
Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « anthropo »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anthropo |
Portugais | antropologia |