La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropodermique »

Anthropodermique

[ɑ̃trɔpɔdɛrmik]
Ecouter

Définitions de « anthropodermique »

Anthropodermique - Adjectif

  • Se dit de ce qui est relatif à la peau humaine, spécifiquement utilisé pour décrire la pratique de la reliure de livres avec de la peau humaine, connue sous le nom de bibliopégie anthropodermique.

    L'exercice de la biblioplégie anthropodermique n'est, comme on peut le concevoir, pas très répandu, mais il a bien eu ses adeptes et ses usages, jusqu'à devenir une tradition à la peau dure.
    — Clément Solym, « Ces livres qui n'ont que la peau sur les mots »

Étymologie de « anthropodermique »

Du grec ancien ἄνθρωπος, ánthrôpos (« homme, humain ») et δέρμα, derma (« peau »), littéralement « peau humaine », avec le suffixe -ique.

Citations contenant le mot « anthropodermique »

  • Fascinant autant que révulsif: la bibliopégie anthropodermique. Pardon? Rien de très compliqué, il s'agit des livres reliés avec de la peau humaine.
    Slate.fr — Oui ce livre est bien relié avec de la peau humaine. Mais pourquoi? | Slate.fr
  • Mais cette pratique dite de bibliopégie anthropodermique, aussi étrange qu'elle paraisse aujourd'hui, n'était selon l'université pas exceptionnelle. «Il y a de nombreuses références d'occurrences similaires au 19e siècle, où des corps de criminels exécutés ont été donnés à la science, et leur peau donnée à des tanneurs et relieurs», affirme le blogue.
    La Presse — Un livre relié avec... de la peau humaine | La Presse
  • Tout d’abord, analysons le terme de bibliopégie anthropodermique qui ne désigne pas le livre en lui-même mais la technique de reliure.
    Passéisme — L'étrange histoire des livres reliés en peau humaine – Passéisme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE