La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropogenèse »

Anthropogenèse

[ɑ̃trɔpɔʒenɛs]
Ecouter

Définitions de « anthropogenèse »

Anthropogenèse - Nom commun

  • (Mythologie) Récit expliquant l'origine et le développement de l'humanité.

    Que s'évanouisse, (...), de notre optique, la triple illusion de la petitesse, du plural et de l'immobile, et l'homme vient prendre sans effort la place centrale que nous annoncions : sommet momentané d'une anthropogénèse couronnant elle-même une cosmogénèse. L'homme ne saurait se voir complètement en dehors de l'humanité ; ni l'humanité en dehors de la vie, ni la vie en dehors de l'univers. D'où le plan essentiel de ce travail : la prévie, la vie, la pensée, − ces trois événements dessinant dans le passé, et commandant pour l'avenir (la survie !), une seule et même trajectoire : la courbe du phénomène humain.
  • (Anthropologie) Étude scientifique concernant les origines et le développement biologique ainsi que culturel des êtres humains.

    Dans le foisonnement de l'anthropogenèse, nous épluchons les traces tangibles de notre passé pour mieux comprendre l'évolution complexe de l'humanité sur le plan biologique et culturel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « anthropogenèse »

Composé du préfixe grec ancien anthropo- et du mot grec ancien genèse.

Usage du mot « anthropogenèse »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropogenèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropogenèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « anthropogenèse »

Langue Traduction
Anglais anthropogenesis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.