La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropophagique »

Anthropophagique

[ɑ̃trɔpɔfaʒik]
Ecouter

Définitions de « anthropophagique »

Anthropophagique - Adjectif

  • Qui se rapporte à la pratique de consommer de la chair humaine.

    Dans son roman 'Au cœur des ténèbres', Joseph Conrad dépeint un monde sauvage et anthropophagique, où l'homme est réduit à sa plus basse expression, celle d'une proie à dévorer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « anthropophagique »

Dérivé du mot anthropophage, avec l'ajout du suffixe -ique.

Usage du mot « anthropophagique »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropophagique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropophagique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthropophagique »

  • « La découverte de l’existence d’une civilisation nègre au XVe siècle ne me décerne pas un brevet d’humanité. Qu’on le veuille ou non, le passé ne peut en aucune façon me guider dans l’actualité. (…) Le Noir, même sincère, est esclave du passé. (…) En face du Blanc, le Noir a un passé à valoriser, une revanche à prendre ; en face du Noir, le Blanc contemporain ressent la nécessité de rappeler la période anthropophagique. »17 [Nous avons souligné, N.D.A]
    Mizane info — Lettre à mes amis arabes, noirs, blancs ou violets qui ne voient pas le problème du problème
  • Elles sont par conséquent dues à une agression en sorcellerie (anthropophagique ou instrumentale), à une malédiction paternelle, à l’adultère ou à la mésentente des parents, à la vengeance des ancêtres ou encore au non- respect des valeurs traditionnelles (Zempléni, 1968 ; Augé, 1984). A ces représentations, on peut ajouter ce qu’on appelle la « théorie du complot ».
    De la contribution des sciences sociales à lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso ! - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Psychotropes, armes à feu, films nécrophiles et pédophiles, livres de cuisine anthropophagique, faux papiers, listings de numéros de cartes de crédit, contrefaçons horlogères chinoises, téléphones mobiles indétectables par les autorités, télécommandes universelles pour déverrouiller les automobiles de moins de cinq ans... la liste de ce qu'on peut trouver dans les entrailles du Net n'a que l'imagination pour limite. Et ceux qui s'y dissimulent sont tout aussi nombreux.
    Marianne — Plongée dans l'Internet criminel
  • Sous sa forme réelle, il demeure totalement exclu. En revanche, il semble actif de fait, plutôt que toléré, à travers certaines formes symboliques ou métaphoriques qui sont loin de laisser transparaître clairement cette dimension anthropophagique. Je songe au rituel de l’eucharistie, où il est question d’ingérer le corps et le sang du Christ, rituel dont les protestants souligneront justement le caractère païen.
    Libération.fr — «L’intimité du lien entre celui qui mange et celui qui est mangé est primordiale» - Libération
  • Pour les chercheurs, ces marques tendent à prouver un comportement anthropophagique de la part de nos ancêtres. Mais comment en être sûr ? Il existe une joyeuse liste de pré-requis pour vérifier l’existence d’un acte cannibale. La voici, au cas où vous seriez confronté à une telle situation :  
    France 24 — Des cannibales se sont réunis dans une grotte espagnole il y a 10 000 ans

Traductions du mot « anthropophagique »

Langue Traduction
Anglais anthropophagic
Espagnol antropofágico
Italien antropofagico
Allemand anthropophag
Chinois 嗜人的
Arabe أنثروبوفاج
Portugais antropofágico
Russe каннибальский
Japonais 擬人化
Basque anthropophagic
Corse antropofagico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.