La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-démocratique »

Anti-démocratique

[ɑ̃tidemɔkratik]
Ecouter

Définitions de « anti-démocratique »

Anti-démocratique - Adjectif

  • Variante orthographique de 'antidémocratique'.

    Réussiront-ils à faire revenir le clergé de la voie périlleuse où il s'est placé ? Il est permis d'en douter à voir l'attitude de plus en plus violente des organes nombreux du parti religieux anti-démocratique, qui a pour lui une grande majorité dans le clergé français.
    — Alphonse Gilliot, La question religieuse

Usage du mot « anti-démocratique »

Évolution historique de l’usage du mot « anti-démocratique » depuis 1800

Citations contenant le mot « anti-démocratique »

  • Moi, c'est simple: j'ai compris depuis 1945 ce qu'il fallait penser des fachos ! Toujours la même rengaine anti-démocratique et anti-républicaine, avec des yeux de Chimène pour les dictatures sans foi ni loi. Quand je vote, je pense à mes amis et proches rester dans les Stalags (allemands et russes)
    lindependant.fr — Guerre en Ukraine : les images terribles de la ville de Kharkiv après une nuit de bombardements - lindependant.fr
  • Concernant le texte proposé, le PT estime que le projet vise à “introduire des réformettes” qui “ne modifient pas la nature présidentialiste foncièrement anti-démocratique du régime qui se trouve renforcé par de nouvelles prérogatives au profit du président de la République”.
    http://www.liberte-algerie.com/ — “Le projet a introduit des réformettes”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • En affirmant l’existence, en France, au XIXe siècle, d’une droite anti-démocratique et anti-humaniste, le chercheur israélien a créé une vive polémique parmi les historiens. Certains jugent en effet que sa définition du fascisme, englobant aussi bien les mouvements antiparlementaires que ceux des républicains autoritaires, est trop large. Il a publié Les Anti-Lumières, et Ni droite ni gauche (éd. Gallimard, 2006 et 2012).
    Geo.fr — Décès de Zeev Sternhell : son grand entretien sur le socle idéologique de l'extrême droite en France - Geo.fr
  • Steve Gabet l’assure : « J’arrêterai mon choix le 25 février au plus tard. Je vais comparer les sondages français et étrangers et parrainerai le ou la candidate le ou la mieux placée mais ne disposant pas encore de ses 500 signatures. » Ce trentenaire revendique « un choix personnel ». « Je souhaitais éviter de politiser mon conseil municipal ou le village autour d’une orientation à gauche ou à droite. Mais cela serait anti-démocratique si des candidats disposant de réelles intentions de vote ne pouvaient se présenter. »
    leparisien.fr — Présidentielle : ce maire donnera son parrainage au «petit candidat» le mieux placé dans les sondages - Le Parisien
  • Pour les élus marcheurs de Révéler Rennes, « ces actes anti-démocratiques n’ont pas leur place dans notre ville, dans notre pays. »
    Le Telegramme — La classe politique rennaise condamne les actes de vandalisme visant le PCF - Rennes - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.