La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-économique »

Anti-économique

[ɑ̃tiekɔ̃ɔmik]
Ecouter

Définitions de « anti-économique »

Anti-économique - Adjectif

  • Se dit de ce qui s'oppose aux principes fondamentaux de gestion économique, en ne contribuant pas à la création de richesse.

    De ce que le jeu se conclut par un transfert de biens sans aucune contrepartie, on déduit qu'il est par nature injuste et économiquement inutile (on dit aussi anti-économique), autrement dit, le jeu serait incapable de créer de la richesse.
    — Jean-Baptiste Darracq, L'état et le jeu: étude de droit français

Étymologie de « anti-économique »

Composé de économique et du préfixe anti-.

Usage du mot « anti-économique »

Évolution historique de l’usage du mot « anti-économique » depuis 1800

Citations contenant le mot « anti-économique »

  • Taxer les fournisseurs d’accès à Internet (qui contribuent largement par l’intermédiaire du Compte de soutien à l’industrie des programmes audiovisuels (Cosip) et au financement de la suppression de la publicité de l’audiovisuel public), est une idée anti-économique et anticonsommateur.
    « Non — il ne faut pas taxer les FAI pour financer la culture »
  • Il y a dix ans, c’est bien un président socialiste, François Hollande, conseillé par un certain Emmanuel Macron, qui a acté la fermeture d’une partie de notre parc nucléaire pour copier « l’energiewende » allemande, la transition la plus coûteuse, la plus catastrophique et la plus anti-économique jamais menée outre-Rhin.
    Valeurs actuelles — [Tribune] Électricité : l’heure des responsabilités - Valeurs actuelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.