Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-européisme »
Anti-européisme
[ɑ̃tiœrɔpeism]
Définitions de « anti-européisme »
Anti-européisme - Nom commun
-
Variante orthographique de antieuropéisme.
L’anti-européisme, cette posture de défiance envers l'intégration européenne, trouve ses racines dans les enjeux identitaires et souverainistes.
— (Citation fictive)
Usage du mot « anti-européisme »
Évolution historique de l’usage du mot « anti-européisme » depuis 1800
Citations contenant le mot « anti-européisme »
-
Jean-François Copé appelle, dans un entretien à Libération publié lundi, Laurent Wauquiez à ne pas faire "sombrer Les Républicains dans un anti-européisme grotesque". "Je ne veux pas que LR devienne une sorte de 'Tea Party' rabougri", ajoute-t-il.
Jean-François Copé appelle Laurent Wauquiez à "ne pas taper Macron" -
Ce qui me paraît actuellement menacer l’UMP, c’est la remise en cause de cette dissociation sarkozienne, c’est la conjonction d’un anti-européisme économique, d’un anti-européisme souverainiste et d’un anti-européisme identitaire. Là, il me semble que la droite de l’UMP, avec Guillaume Peltier [leader de la Droite forte, NDLR] et d’autres, est en train de constituer un front cohérent, auquel s’ajoute maintenant la défense de l’ordre moral avec le soutien à la Manif pour tous. Cette concentration de thèmes peut donner lieu à une offre politique bétonnée, ce qui serait très grave pour l’UMP et pour l’avenir de la droite parlementaire en France.
Les Echos — Jean-Louis Bourlanges : Nous devons agir et réformer «dans les pires conditions» | Les Echos -
• Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences Po, ancien directeur du Cevipof: «Un débat de ce type pouvait servir les 'petits candidats' moins connus. L'effet de notoriété ne leur a pas beaucoup servi dans la mesure où chacun s'est enfermé dans un créneau très étroit: anti-européisme pour François Asselineau, défense des communes pour Jean Lassalle, anticapitalisme pour Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, dénonciation de la crise financière pour Jacques Cheminade. Seul Nicolas Dupont-Aignan a tenté de sortir de ces créneaux excessivement pointus.
Le Figaro — Qui a remporté le débat ? Qui a été le moins convaincant ? L'avis des experts