La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-intellectuelle »

Anti-intellectuelle

Définitions de « anti-intellectuelle »

Définition - La langue française

L'anti-intellectuelle est une personne qui rejette les valeurs et l'importance accordées à la connaissance, à la réflexion et à la rationalité. Elle critique le rôle des intellectuels dans la société et remet en cause leur influence sur les décisions politiques, culturelles ou sociales.

Cette attitude peut être motivée par diverses raisons : méfiance envers les élites, volonté de privilégier l'intuition ou l'émotion, crainte de l'éloignement avec les préoccupations quotidiennes du peuple.

L'anti-intellectualisme se manifeste ainsi souvent par un discours populiste, valorisant le bon sens et le pragmatisme au détriment des théories complexes et abstraites. Il peut également conduire à la défiance envers les institutions éducatives, scientifiques ou artistiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « anti-intellectuelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anti-intellectuelle ɑ̃tjɛ̃tɛlɛktyɛl

Fréquence d'apparition du mot « anti-intellectuelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anti-intellectuelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « anti-intellectuelle »

Langue Traduction
Anglais anti-intellectual
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anti-intellectuelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot anti-intellectuelle au scrabble : 20 points

Anti-intellectuelle

Retour au sommaire ➦