Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-libéral »
Anti-libéral
Définitions de « anti-libéral »
Anti-libéral - Adjectif
-
Se dit de ce qui s'oppose aux principes du libéralisme économique ou politique.
Le vent de l'anti-libéralisme souffle contre les marées du marché libre.
— (Citation fictive)
Usage du mot « anti-libéral »
Évolution historique de l’usage du mot « anti-libéral » depuis 1800
Citations contenant le mot « anti-libéral »
-
En fait, pour la médecine il se montre étatiste et anti-libéral ! Il veut suivre la ligne progressiste des partis radicaux et du centre se voulant héritiers de Léon Gambetta tout en épousant certains aspects d’un pseudo-libéralisme pour la médecine.
Contrepoints — Le système de santé va-t-il changer après le Covid-19 ? | Contrepoints -
Le parti Les Républicains est censé être un parti de droite, mais je considère pour ma part comme regrettable d’avoir choisi cet intitulé – Les Républicains – car on peut être un républicain de droite ou de gauche, libéral ou anti-libéral : la République est un pouvoir politique dont les dirigeants ne sont pas nommés héréditairement ou par leur prise du pouvoir, mais où ils sont élus.
Atlantico.fr — Et si les accusateurs du libéralisme essayaient d’abord de comprendre ce dont ils parlent | Atlantico.fr -
Nous avons vu que plus que jamais l'espace politique français est façonné par différents clivages qui dessinent des blocs différents. Or, le système majoritaire pousse à rétrécir le débat autour d'une opposition binaire qu'Emmanuel Macron aborde en se présentant comme le candidat de l'ouverture face à une extrême droite xénophobe et anti-libérale.
La Tribune — Et si le second tour se jouait uniquement sur le social ? -
La gestion de la pandémie n’aura d’ailleurs été qu’une des illustrations de la pratique anti-libérale des dernières années, à rebours des éléments de langage de 2017. L’exécutif n’a pas baissé d’un iota les impôts et dépenses publiques les plus élevés de la planète en proportion du revenu national. Et avez-vous discerné une réduction notable du maquis régissant les moindres détails de nos vies ? 47 000 lois, 240 000 règlements, 440 000 normes, 88 Codes dont certains de 4000 pages ? Moi non plus. Ils ont continué à s’enrichir de cinq décrets par jour…
Contrepoints — La France : anti libérale, sinon rien - Contrepoints -
Est-ce que la dissolution du conseil de la Commission de la concurrence était une solution convenable ? Est-ce que pour un haut magistrat participer à un forum ultra-libéral est convenable ? Est-ce qu’un orthodoxe et libéral convaincu, partisan de l’ordre, pourra impartialement juger un manifestant anti-libéral, accusé d’avoir causé du désordre ? Athanasios Rantos et Vincenzo Vecchi sont en réalité des individus que tout oppose.
L'Obs — Affaire Vincenzo Vecchi, par Eric Vuillard : « L’avocat général, Athanasios Rantos, peut-il être impartial ? »