La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-œstrogène »

Anti-œstrogène

Définitions de « anti-œstrogène »

Anti-œstrogène - Nom commun

  • Substance médicamenteuse utilisée en médecine et en pharmacie, qui inhibe l'action des œstrogènes sur les cellules cancéreuses.

    L’utilisation dans le sport des anti-œstrogènes n’est pas destinée, en premier lieu, à augmenter les performances, mais plutôt à supprimer les effets secondaires indésirables d’un abus d’anabolisants.
    — Organisation Nationale Anti Dopage, Fédération de Wallonie-Bruxelles

Étymologie de « anti-œstrogène »

Dérivé de œstrogène, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « anti-œstrogène »

Évolution historique de l’usage du mot « anti-œstrogène » depuis 1800

Citations contenant le mot « anti-œstrogène »

  • Le tamoxifène est un médicament prescrit pour réduire le risque de récidive après un cancer du sein. C'est un anti-œstrogène qui se présente sous forme de comprimé. Toutefois ses effets secondaires sont nombreux : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids… Et surtout, ce traitement n'est pas compatible avec une grossesse. Certaines jeunes femmes décident donc de l'arrêter. 
    Franceinfo — Avoir un enfant après un cancer du sein : quand arrêter le tamoxifène ?
  • Cela passe par l’utilisation de médicaments antihormonaux. Dans le cadre du cancer du sein, différents produits actifs sont actuellement utilisés en tant qu’anti-œstrogènes, notamment le tamoxifène. Dans le cadre du cancer de la prostate, l’action de la testostérone est inhibée par des anti-androgènes.
    SudOuest.fr — Cancer : qu’est-ce que l’hormonothérapie?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.