La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-pape »

Anti-pape

[ɑ̃tipap]
Ecouter

Définitions de « anti-pape »

Anti-pape - Nom commun

  • Orthographe variante de 'antipape', désignant une personne élue pape en opposition au pape officiellement reconnu par l'Église catholique.

    Vous serez aux humbles comme aux puissants, aux pauvres comme aux riches un sujet de risée, un objet de dégoût et de pitié. Vos prêtres vous déposeront et ils élèveront contre vous un anti-pape.
    — Anatole France, Le Lys rouge

Étymologie de « anti-pape »

Du latin médiéval antipapa, composé de anti- (contre) et papa (pape).

Usage du mot « anti-pape »

Évolution historique de l’usage du mot « anti-pape » depuis 1800

Citations contenant le mot « anti-pape »

  • On se fiche des déclarations de cet anti-pape. Il y a fort longtemps que, catholiques pratiquants, nous ne l'écoutons plus. Qu'il démissionne et se consacre à une ONG pro-islam. Il n'a plus aucune légitimité à gouverner le monde chrétien.
    Valeurs actuelles — Vaccin anti-Covid : le pape François s'en prend (encore) au nationalisme dans son discours de Noël | Valeurs actuelles
  • Pedro Martinez de Luna, cardinal originaire du Royaume d’Aragon, élu pape à Avignon en 1394, lors du Grand schisme d’Occident, avant d’être déposé et de finir ses jours excommunié et isolé dans la petite localité de Peñíscola cessera-t-il un jour d’être considéré comme un « anti-pape » ?
    La Croix — « L’anti-pape » Benoît XIII sera-t-il réhabilité ?
  • Massimo Faggioli : Non, si on l’envisage au sens canonique du Moyen Âge, celui de la création d’une Église parallèle, qui serait conduite par un anti-pape américain, je ne pense pas. Mais l’histoire a connu des schismes de différents types et le risque me semble réel car, dans les faits, l’Église catholique aux États-Unis est profondément divisée et la communion interne déjà fracturée. Les États-Unis, d’une certaine manière, sont déjà dans une situation para-schismatique.
    La Croix — « Aux États-Unis, la communion dans l’Église est déjà fracturée »

Traductions du mot « anti-pape »

Langue Traduction
Arabe ضد البابا
Portugais anti-papa
Russe антипапа
Japonais 反教皇
Basque anti-papa
Corse anti-papa
Anglais anti-pope
Espagnol antipapa
Italien antipapa
Allemand anti-papst
Chinois 反教皇
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.