La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiamaril »

Antiamaril

[ɑ̃tiamaril]
Ecouter

Définitions de « antiamaril »

Antiamaril - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à la prévention ou au traitement de la fièvre jaune.

    Dans la lutte incessante contre la fièvre jaune, l'utilisation de médicaments antiamarils demeure une stratégie essentielle pour les professionnels de la santé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antiamaril »

Du amaril (le virus de la fièvre jaune) avec le préfixe anti- (contre).

Usage du mot « antiamaril »

Évolution historique de l’usage du mot « antiamaril » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiamaril » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiamaril »

  • En attendant la révision éventuelle de la fiche du vaccin Menveo, sa co-administration avec deux vaccins des voyages importants que sont les vaccins anti-typhoïdique et antiamaril peut donc être envisagée lorsqu'elle s'avère nécessaire.
    Le vaccin anti-méningococcique quadrivalent ACWY Menveo peut être co-administré avec les vaccins anti-typhoïdique et antiamaril — Le vaccin anti-méningococcique quadrivalent ACWY M... - MesVaccins.net
  • La vaccination antiamarile de routine a été introduite dans le Programme élargi de vaccination du Nigéria en 2004, mais l'immunité globale de la population dans les zones touchées par l'épidémie actuelle reste inférieure aux seuils d'immunité reconnus du troupeau.
    Évolution du foyer épidémique de fièvre jaune au Nigéria — Évolution du foyer épidémique de fièvre jaune au N... - MesVaccins.net
  • Par conséquent, à compter du 11 juillet 2016, aucun État Partie ne peut exiger des voyageurs internationaux, pour les certificats existants ou nouveaux, la revaccination ou une dose de rappel de vaccin antiamaril comme condition d'entrée, quelle que soit la date à laquelle le certificat international de vaccination a été délivré initialement.
    Validité à vie du certificat de vaccination contre la fièvre jaune : comment faire en pratique ? — Validité à vie du certificat de vaccination contre... - MesVaccins.net
  • Le vaccin antiamaril est un vaccin vivant atténué qui peut se multiplier de manière excessive chez certaines personnes, âgées ou immunodéprimées, entrainant une fièvre jaune vaccinale (maladie viscérotrope avec atteinte sévère de plusieurs organes).
    Les rappels vaccinaux contre la fièvre jaune devraient être supprimés — Les rappels vaccinaux contre la fièvre jaune devra... - MesVaccins.net
  • La vaccination est le moyen de prévention le plus important pour éviter la fièvre jaune. Le vaccin antiamaril est sûr et peu coûteux ; une seule dose confère une protection à vie contre la maladie. Une dose de rappel du vaccin n’est pas nécessaire.
    Principaux repères sur la fièvre jaune
  • Le vaccin antiamaril est obligatoire pour les personnes qui résident en Guyane française et vivement conseillé pour les voyageurs qui s'apprêtent à séjourner dans une région à risque. Il s'administre en une seule fois et offre une protection à vie. L'injection doit être réalisée au moins 10 jours avant le départ programmé.
    Medisite — Les symptômes de la fièvre jaune

Traductions du mot « antiamaril »

Langue Traduction
Anglais antiamarillic
Espagnol contra la fa
Italien fg
Portugais contra a febre- amarela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.