La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiart »

Antiart

[ɑ̃tjar]
Ecouter

Définitions de « antiart »

Antiart - Nom commun

  • Concept artistique qui s'oppose aux traditions et conventions établies de l'art, souvent en remettant en question la nature même de l'art.

    Le décorateur hexagonal idéal serait un antidécorateur qui créerait un antifauteuil à placer dans un antiappartement, ou mieux dans l’antiantichambre d’un antiappartement. Est-ce à dire qu’un artiste moderne n’a d’autre issue que l’antiart ?
    — Robert Beauvais, L’hexagonal tel qu’on le parle

Antiart - Adjectif

  • Forme alternative du terme 'anti-art', désignant une approche ou un mouvement artistique qui rejette les conventions traditionnelles de l'art.

    Il a sûrement ainsi, beaucoup plus que Duchamp - mais celui-ci, faute de réalisations, n'est pas trop « gênant » - , contribué aux réactions antiart des jeunes générations.
    — Pierre Daix, La vie de peintre de Pablo Picasso

Usage du mot « antiart »

Évolution historique de l’usage du mot « antiart » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiart » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.