Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antibioprophylaxie »
Antibioprophylaxie
[ɑ̃tibjɔprɔfilaksi]
Définitions de « antibioprophylaxie »
Antibioprophylaxie - Nom commun
-
Médecine : Utilisation préventive d'antibiotiques pour prévenir l'apparition d'infections.
« L'antibioprophylaxie, c'est l'art de prévenir l'infection avant qu'elle ne trouve une porte d'entrée. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « antibioprophylaxie »
Mot-valise de antibiotique et prophylaxie.Usage du mot « antibioprophylaxie »
Évolution historique de l’usage du mot « antibioprophylaxie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antibioprophylaxie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antibioprophylaxie »
-
L'aplasie des cellules B et l'hypogammaglobulinémie peuvent survenir chez les patients recevant un traitement par YESCARTA. Dans le cadre de l'étude ZUMA-1, l'hypogammaglobulinémie est survenue chez 17 % des patients. L'aplasie des cellules B a été observée chez 60 % et 77 % des patients au début de l'étude et à 3 mois, respectivement. Surveiller les taux d'immunoglobuline après le traitement par YESCARTA et les corriger, au besoin, en prenant les précautions requises en matière d'infection, en prescrivant une antibioprophylaxie et en administrant des doses de remplacement d'immunoglobulines dans les cas d'infections récurrentes.
YESCARTA(MC) (axicabtagène ciloleucel) de Gilead est approuvé au Canada comme traitement par cellules CAR-T pour les adultes atteints d'un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire après au moins un traitement systémique de première et de deuxième intention -
Le taux de transmission de la mère au nouveau-né est en moyenne de 50 %, et environ 1 à 2 % des nouveau-nés développeront une infection en l’absence d’antibioprophylaxie réalisée au moment de l’accouchement chez les femmes porteuses de la bactérie.
Doctissimo — Streptocoque B : modes de transmission, symptômes et traitement