La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiblanc »

Antiblanc

[ɑ̃tiblɑ̃k]
Ecouter

Définitions de « antiblanc »

Antiblanc - Adjectif

  • Se dit d'une attitude ou d'un comportement hostile envers les personnes de race blanche.

    On doit pouvoir dire qu'il y a un racisme antiblanc qui se développe chez certains Noirs. À taire les réalités, sous la dictature des antiracistes, on fait le jeu de l'extrême droite, nous le savons suffisamment quand même depuis 2002. — (Pascal Boniface, Élisabeth Schemla, Halte aux feux — proche-orient, antisémitisme, médias, islamophobie, communautarisme, banlieues, Flammarion, 2006)

Étymologie de « antiblanc »

De Blanc avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antiblanc »

Évolution historique de l’usage du mot « antiblanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiblanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiblanc »

  • Non, Mélissa Lavergne ne croit pas avoir été victime de « racisme antiblanc », comme on a pu l’entendre. Elle a trouvé difficile « d’avoir servi de paratonnerre » dans cette histoire, mais comprend « la souffrance réelle qui s’exprimait derrière tout ça ».
    La Presse — Mélissa Lavergne | Une lettre d’amour à la diversité culturelle | La Presse
  • Dernier rebondissement: les Jeunes UDC Suisse disent vouloir saisir la justice, accusant le bistrot de «racisme antiblanc». Leur président, David Trachsel, a déclaré jeudi que son parti allait déposer une plainte contre les organisateurs du concert. Il invoque la norme pénale antiraciste, que l’UDC ne s’est pourtant pas privée d’attaquer à plusieurs reprises pour défendre la liberté d’expression.
    20 minutes — Concert interrompu à Berne: L’UDC porte plainte pour «racisme antiblanc», la polémique s’emballe - 20 minutes
  • Le racisme antiblanc est, comme tous les racismes, spécifique. Pour le combattre il faut d’abord le faire reconnaître comme tel mais aussi ne pas se faire piéger par les néoconservateurs qui en ont fait un cheval de bataille.
    Mediapart — Peut-on parler d’un racisme antiblanc ? | Le Club
  • Mathieu Bock-Côté: «Oser parler du racisme antiblanc»
    LEFIGARO — Mathieu Bock-Côté: «Oser parler du racisme antiblanc»
  • Si l’argument n’est pas nouveau, la victimisation de l’homme blanc et la dénonciation d’un “racisme antiblanc” reviennent en force dans le camp conservateur américain.
    Courrier international — Trump et ses alliés relancent leur offensive contre le “racisme antiblanc”


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.