La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antibourgeois »

Antibourgeois

[]
Ecouter

Définitions de « antibourgeois »

Antibourgeois - Adjectif

  • Relatif à une opposition ou une hostilité envers la bourgeoisie.

    Sans doute son côté antibourgeois a-t-il plu à l’ancien chroniqueur de L’Humanité.
    — Françoise Dargent, Astrid de Larminat et Aurélia Vertaldi

Étymologie de « antibourgeois »

Dérivé du mot français bourgeois, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antibourgeois »

Évolution historique de l’usage du mot « antibourgeois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antibourgeois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antibourgeois »

  • Pour autant, l’anar de droite cultive un certain raffinement. Une forme d’élégance chevaleresque, antibourgeoise : « Ils me prennent pour un primitif, pour un gauche, pour un fruste. Or, je suis un raffiné, un aristocrate… », écrit Céline. Un aristocratisme qui n’a rien de mondain : « Je n’aime pas ce qui est commun. Je n’aime pas ce qui est vulgaire. Je veux dire qu’une prison est une chose distinguée, parce que l’homme y souffre. Tandis que la fête à Neuilly est une chose très vulgaire, parce que l’homme s’y réjouit. »
    Valeurs actuelles — Desproges et les “anars de droite” | Valeurs actuelles
  • On est peut-être là devant un authentique poème en prose, plutôt que dans le pamphlet anticolonialiste, antibourgeois et romantique auquel on résume souvent Aden Arabie, à cause de sa célèbre attaque : « J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. »
    France Culture — Le marxisme
  • Le titre français est celui d’un beau poème de révolte, de Jean Richepin, connu surtout dans sa version abrégée qu’avait mise en chanson Georges Brassens. Sans cette référence à l’esprit de poésie réfractaire, mâle et sauvage, antibourgeoise (oiseaux de passage contre pigeons), difficile à partir de son seul titre de se faire une idée conforme du nouveau film de Ciro Guerra et Cristina Gallego, duo réalisateur-productrice auquel on doit le boormanien et amazonien l’ Etreinte du serpent, sorti il y a quatre ans.
    Libération.fr — «Les Oiseaux de passage», les cartels et le territoire - Culture / Next
  • Que dirait l’Italien Ettore Sottsass, pape du design antibourgeois, en se voyant exposé dans le château Renaissance de Montsoreau, érigé dans le lit de la Loire ? Dans les salles hautes de 4 mètres, ses meubles qui mêlent matériaux pauvres et précieux – de la ronce de noyer au laminé kitsch, du métal au plastique – ont fière allure. Ses bibliothèques polychromes, assemblées comme des Lego, s’inscrivent dans l’espace tels des « paysages artificiels » (selon ses mots) ou les totems d’une peuplade ignorée.
    Le Monde.fr — Ettore Sottsass ou la liberté guidant l’artiste
  • Situé à 300 m du palais, il a été construit et aménagé selon les règles du Feng-Shui. Thierry Ardisson, Benicio del Toro, Elodie Bouchez et Jean Dujardin ont déjà été séduits par son charme décalé de l’antibourgeoisie.
    CNEWS — Où logent les stars pendant le Festival de Cannes ? | CNEWS
  • Ayoub y développe sa doctrine, le "solidarisme", d'inspirations diverses de gauche et extrême droite, qui dénonce notamment l'immigration massive. "Un nationalisme populaire, populiste, xénophobe, antibourgeois et révolutionnaire", selon le spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus.
    Le Point — A la barre au procès Méric, "Batskin" l'habitué des eaux troubles - Le Point

Traductions du mot « antibourgeois »

Langue Traduction
Anglais anti-bourgeois
Italien antiborghese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.