Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticarcéral »
Anticarcéral
[ɑ̃tikarseral]
Définitions de « anticarcéral »
Anticarcéral - Adjectif
-
Qui est opposé aux prisons et au système carcéral.
Cette « marche contre l'enfermement et en solidarité avec les personnes incarcérées à la prison de la Santé », organisée par différents collectifs anticarcéraux, devait partir vers 15 heures de la place Denfert-Rochereau et arriver aux abords de la prison, pour un « rassemblement musical » prévu de 16 heures à 20 heures, selon le tract mis en ligne par les organisateurs.
Étymologie de « anticarcéral »
Du français carcéral, avec le préfixe anti-.Usage du mot « anticarcéral »
Fréquence d'apparition du mot « anticarcéral » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anticarcéral »
-
Issu de l'abolitionnisme pénal qui prône, entre autres, la suppression des prisons, le féminisme anticarcéral entend sortir les violences sexistes et sexuelles du système pénal. Cette question pourrait prendre de l'importance, à l'heure où les témoignages d'agressions se multiplient dans plusieurs milieux.
Slate.fr — Pour certaines féministes, la prison n'est pas la solution contre les agressions sexuelles | Slate.fr -
À Tarnos dans les Landes, la ferme Emmaüs Baudonne propose à des détenues d'effectuer la fin de leurs peines en milieu ouvert, au sein d'une ferme agroécologique. Ce lieu unique en Europe fait figure de modèle, alors que nos sociétés tardent à trouver des alternatives à un système carcéral barbare et dépassé. Rencontre avec Gabi Mouesca, directeur de la ferme et fervent militant anticarcéral.
Mediapart — À la ferme Emmaüs Baudonne, Gabi Mouesca fait tomber les murs des p... | Le Club -
L'association, qui accompagnait depuis plus de 40 ans les prisonniers, avait brusquement changé d'orientation il y a quelques années, se revendiquant désormais «féministe et anticarcérale».
LEFIGARO — Polémique après la dissolution de l'association d'accompagnement des détenus Genepi