La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticastriste »

Anticastriste

[ɑ̃tikastrist]
Ecouter

Définitions de « anticastriste »

Anticastriste - Adjectif

  • (Politique) Relatif à l'opposition à la doctrine castriste.

    L’objectif était plus vraisemblablement de défendre Cuba : les États-Unis préparaient l’opération « Mongoose », bien plus importante que le débarquement de combattants anticastristes qui avait échoué dans la baie des Cochons en avril 1961.
    — « Les mensonges d’‹ Apocalypse › », Pierre Grosser

Étymologie de « anticastriste »

Dérivé de castrisme, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « anticastriste »

Évolution historique de l’usage du mot « anticastriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticastriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anticastriste »

  • Des exilés anticastristes se rassemblent tous les jours au parc MaximoGomez pour jouer aux dominos. Toutefois, l'opposition farouche au régime Castro s'est estompée avec le temps. En juin 2014, deux tiers des Cubano-Américains du comté de Miami-Dade appuient la reprise des relations diplomatiques avec Cuba. Chez les jeunes de 18 à 29 ans, l'appui se monte à 90 %, et chute à un tiers chez les plus de 70 ans.
    Radio-Canada.ca — Le rapprochement avec Cuba vu par des Cubano-Américains | Radio-Canada.ca
  • L’appétit des entreprises américaines pour ce marché quasiment vierge est réel, mais avec 12 millions de consommateurs, Cuba n’a rien d’un futur eldorado. La portée de la démarche d’Obama, risquée en raison de l’opposition à tout dialogue de la part du puissant lobby anticastriste de Floride, est surtout symbolique. Les populations d’Amérique latine voient d’un bon œil la fin de l’ostracisme, en rupture avec les pratiques intervention­nistes de Washington, fréquentes au XXe siècle, dictées par la peur de voir s’installer des régimes communistes dans son backyard («arrière-cour»).
    Libération.fr — Obama et le monde : diplo de consolation - Libération
  • Ses autres textes sont sortis clandestinement de l'île communiste et ont été publiés à l'étranger où ils ont acquis une certaine notoriété, grâce à leur qualité littéraire et leur veine anticastriste.
    Le Point — Sortie d'un roman sur Reinaldo Arenas, l'icône de l'homosexualité cubaine - Le Point
  • Exilé depuis l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, longtemps anticastriste invétéré, le magnat du sucre Alfonso Fanjul affirme qu’il est prêt à investir à Cuba.
    Courrier international — CUBA – ÉTATS-UNIS. Le roi du sucre revient à La Havane
  • « Ce centre est né en 1964, initialement comme l’un des quelques vingt « villages de prisonniers » édifiés par le régime, entouré de fil de fer barbelé en tant que peuplé par des familles accusées d’avoir pris part ou collaboré à la révolte anticastriste des montagnes d’Escambray », détaille l’agence Fides. « Ses habitants étaient en grande majorité catholiques. Avec le temps, Sandino a grandi pour atteindre les actuels 37.000 habitants environ et, parallèlement, ses besoins pastoraux se sont accrus. »
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Une nouvelle église à Cuba, du jamais vu depuis des décennies
  • "La rhétorique anticastriste du président élu pourrait constituer un obstacle à l'avancée des relations entre les deux pays", juge Jorge Duany, directeur de l'Institut de recherche cubaine à l'Université internationale de Floride.
    00h03 - Cuba: Fidel Castro laisse une île en voie d'américanisation - DH Les Sports+
  • 35) 20 janvier 1961 : John Fitzgerald Kennedy (43 ans)Jeune et séduisant, Kennedy est aussi le premier président catholique des États-Unis. Dès sa prise de fonction, il autorise le débarquement anticastriste de la baie des Cochons préparé par son prédécesseur : c'est un fiasco. Il tient tête aux Soviétiques, lance son pays dans la course à la lune et... met le doigt dans l'engrenage vietnamien.Son assassinat devant les caméras de la télévision bouleverse la planète. Il est le quatrième président américain victime d'un homicide après Lincoln (1865), Garfield (1881) et McKinley (1901).(† 22 novembre 1963)
    1789-2016 - Les présidents des États-Unis d'Amérique - Herodote.net
  • Sur la forme, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a pris soin d'envoyer des signaux à une base anticastriste qui lui a apporté un soutien précieux en Floride.
    La Presse — Donald Trump annule l'accord avec Cuba

Traductions du mot « anticastriste »

Langue Traduction
Anglais anti-castro
Espagnol anticastrista
Italien anticastrista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.