Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antichinois »
Antichinois
[ɑ̃tiʃɛ̃wa]
Définitions de « antichinois »
Antichinois - Adjectif
-
Relatif à une attitude ou à des propos marqués par le dédain, la méfiance ou l'hostilité envers la politique, la société, l'histoire, la culture ou le peuple chinois.
Dans son dernier essai, l'auteur est sans concession dans son approche antichinoise, se permettant des critiques acerbes sur la politique et la culture de Pékin.
— (Citation fictive)
Étymologie de « antichinois »
Composé du mot chinois et du préfixe anti-.Usage du mot « antichinois »
Évolution historique de l’usage du mot « antichinois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antichinois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antichinois »
-
Mais la propagation rapide du coronavirus, qui à ce jour a contaminé plus de 20.700 personnes dans au moins 23 pays, s’est accompagnée d’une déferlante de xénophobie envers la communauté chinoise en Asie et plus généralement les Asiatiques en Occident, bien que plus de 99 % des cas restent répertoriés en Chine. Entre insultes et discriminations, la panique du virus a libéré un violent sentiment antichinois à travers le monde.
Coronavirus : Le racisme antiasiatique se répand dans le monde entier -
Comme on pouvait, hélas, s’y attendre, l’épidémie de coronavirus suscite des réactions totalement irrationnelles, quand elles ne relèvent pas du pur et simple racisme antichinois. Les témoignages s’accumulent de Français d’origine asiatique immédiatement assimilés à des Chinois, donc forcément dangereux, forcément porteurs du virus, forcément contagieux. Là-dessus se greffe la psychose autour des aliments, légumes, ingrédients nécessaires pour les recettes de traiteurs chinois ou les plats au restaurant chinois. Donc forcément potentiellement susceptibles de nous transmettre le maudit virus.
La Croix — « Nos produits chinois sont fabriqués en France. » -
Toutefois, le problème n’est malheureusement pas uniquement français. Partout dans le monde, un sentiment antichinois est attisé par l’épidémie. Florilège :
L'Obs — « Ça me fait peur » : les commerçants de Belleville, victimes de l’inquiétude autour du coronavirus -
"Je ne veux pas entendre parler de rougeole allemande ou de grippe espagnole, parce que tous les jours les Asio-Américains que je connais sont menacés et agressés physiquement. J'en n'ai rien à fiche de cette histoire de noms de maladies. Ce que je sais, c'est que ce subtil message antichinois ne fait que renforcer la haine envers les asiatiques", a-t-il ajouté.
Les Echos — NBA: Jeremy Lin accuse Trump de stigmatisation raciste avec le terme "virus chinois" | Les Echos -
Un grand groupe d'hôtels de New Delhi a annoncé jeudi son refus d'accueillir désormais des clients chinois, en représailles à l'accrochage militaire entre les deux pays qui a déclenché une poussée de fièvre antichinoise en Inde.
20 minutes - Après des heurts entre soldats à la frontière, le racisme anti-Chinois grandit
Traductions du mot « antichinois »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anti-chinese |