La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticholérique »

Anticholérique

[ɑ̃tiʃɔlerik]
Ecouter

Définitions de « anticholérique »

Anticholérique - Adjectif

  • Adjectif désignant une substance, un traitement ou une pratique visant à prévenir ou à combattre le choléra.

    Que si le lecteur s'aperçoit que plusieurs questions traitées dans le présent volume, comme la sérothérapie antityphoïde, la vaccination anticholérique, la sérothérapie anticoquelucheuse, etc., etc., ne sont pas complètement mises au point, il devra se souvenir que mon cours est publié tel qu'il a été fait pendant le semestre 1895-1896, époque à laquelle chacune de ces questions commençait seulement à être étudiée.
    — Louis Landouzy, Les Sérothérapies

Étymologie de « anticholérique »

Dérivé du mot cholérique avec le préfixe anti-.

Usage du mot « anticholérique »

Évolution historique de l’usage du mot « anticholérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticholérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anticholérique »

  • Près de 18 millions de doses de vaccin anticholérique oral (VCO) ont été envoyées à 11 pays en 2018. Depuis la constitution du stock de VCO en 2013, près de 60 millions de doses ont été envoyées au total dans le monde entier. L’Alliance Gavi a assuré le financement des achats de vaccins et apporté un appui financier aux efforts de vaccination mondiaux.
    Le nombre de cas de choléra diminue dans le monde grâce aux progrès de la lutte dans les principaux pays d’endémie
  • Une campagne de vaccination anticholérique par voie orale visant à protéger les survivants du cyclone Idai débute aujourd'hui à Beira, au Mozambique. Financée par l'Alliance Gavi, la campagne sera menée par le Ministère de la santé du Mozambique, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'autres partenaires, dont l'UNICEF, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), Médecins Sans Frontières (MSF) et Save the Children. 
    Début d’une campagne de vaccination contre le choléra au Mozambique
  • Une campagne de vaccination anticholérique pour 115 000 réfugiés burundais et congolais en Tanzanie
    Médecins sans frontières — Une campagne de vaccination anticholérique pour 115 000 réfugiés burundais et congolais en Tanzanie | Médecins sans frontières
  • "La politique vaccinale a changé depuis plusieurs années. Les vaccins ont d’abord été utilisés pour protéger les gens, comme une réponse à une situations identifiée comme à risques (crise humanitaire ou flambée épidémique). De nombreux pays intègrent maintenant l’utilisation des vaccins anticholériques oraux dans leurs programmes de contrôle du choléra, dans une approche préventive à plus long terme, avec une vaccination dans les zones où l’on identifie un risque important de transmission, qu’on appelle les «points chauds»".
    Medisite — Choléra: traitement et vaccination
  • Vaccins anticholériques par voie orale  Le choléra vaccins injectables
    Le marché vaccins choléra connaîtra une croissance massive d’ici 2026 | Analyse des principaux acteurs avec les tendances clés – InFamous eSport

Traductions du mot « anticholérique »

Langue Traduction
Anglais cholera
Portugais anticolérica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.