Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticholinergique »
Anticholinergique
Définitions de « anticholinergique »
Anticholinergique - Adjectif
-
(Pharmacologie) Se dit d'une substance inhibant l'action de l'acétylcholine dans le système nerveux.
Dans un article récent sur le traitement des troubles neurologiques, l'auteur a souligné l'importance des médicaments anticholinergiques, ces substances qui inhibent l'action de l'acétylcholine dans le système nerveux.
— (Citation fictive)
Anticholinergique - Nom commun
-
(Pharmacologie) Agent qui inhibe les actions de l'acétylcholine dans le système nerveux, réduisant ainsi ses effets.
En cas de signes d’immaturité vésicale, il vaut mieux débuter le traitement par un anticholinergique, associé à une éducation vésicale (horaire mictionnel régulier) et à une prévention ou à un traitement des infections urinaires et de la constipation.
— Reinier-Jacques Opsomer, Jean de Leval
Usage du mot « anticholinergique »
Évolution historique de l’usage du mot « anticholinergique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anticholinergique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anticholinergique »
-
Ces médicaments couramment prescrits, les anticholinergiques pourraient augmenter le risque de démence, semble confirmer cette étude de l’Université de Nottingham. L’étude fait ainsi valoir une augmentation de 50% du risque de démence chez les patients âgés de 55 ans et plus ayant utilisé quotidiennement un anticholinergique pendant 3 ans ou plus. Ces données, présentées dans le Jama Internal Medicine, ajoutent à la preuve de ces risques possibles associés aux anticholinergiques puissants, en particulier les antidépresseurs, les médicaments antimuscariniques pour la vessie, les médicaments anti-Parkinson et les antiépileptiques.
santé log — DÉMENCE : Et si les médicaments anticholinergiques augmentaient le risque ? | santé log -
Les anticholinergiques sont des médicaments prescrits contre l'hyperactivité de la vessie, la dépression, la maladie de Parkinson ou encore l'épilepsie. D'après une étude britannique, les personnes de plus de 55 ans qui en prennent le plus augmenteraient leur risque de démence de près de 50 %.
Futura — Ces médicaments courants augmentent le risque de démence de 50 % -
Les médicaments ayant des propriétés anticholinergiques sont très fréquemment utilisés pour le traitement de plusieurs conditions : dépression, anxiété, douleur, allergies, hypertension, incontinence, asthme, toux, problèmes de sommeil et autres.
Psychomédia — Médicaments anticholinergiques très prescrits : risques accrus d'hospitalisation et de déficit cognitif | Psychomédia -
Certains traitements augmentent le risque de démence chez les personnes âgées. Une nouvelle étude pointe du doigt les médicaments dits anticholinergiques. Explications.
Femme Actuelle — Médicaments anticholinergiques, attention au risque de démence : Femme Actuelle Le MAG -
Les médicaments anticholinergiques entraînent le plus souvent de nombreux effets indésirables : confusion, désorientation, rétention urinaire, constipation… Plusieurs médicaments ont été identifiés pour leurs propriétés anticholinergiques « masquées » au sein de plusieurs classes : anxiolytiques, antipsychotiques, antidépresseurs, antihistaminiques… Chez les sujets âgés, ils déclenchent ou majorent des troubles déjà présents, ces derniers étant plus sensibles à l’effet cumulatif de l’association de plusieurs médicaments à propriété anticholinergique.
Silver Economie — La Fondation Korian présente les résultats de l’étude « DemAsCH », pour améliorer la qualité des prescriptions médicamenteuses en maisons de retraite - Silver Economie -
20 % des participants qui prenaient plusieurs médicaments ayant un effet anticholinergique sont décédés durant les deux années de l'étude comparativement à 7 % de ceux n'en prenant pas.
Psychomédia — Plusieurs médicaments anticholinergiques pris par les aînés liés à un déclin cognitif et une augmentation de la mortalité | Psychomédia
Traductions du mot « anticholinergique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anticholinergic |
Espagnol | anticolinérgica |
Italien | anticolinergico |
Allemand | anticholinergikum |
Portugais | anticolinérgica |