Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticipatoire »
Anticipatoire
[ɑ̃tisipatwar]
Définitions de « anticipatoire »
Anticipatoire - Adjectif
-
Relatif à l'action de prévoir ou d'agir en fonction d'événements futurs.
La perturbation de ce mécanisme anticipatoire central pourrait donc être l’une des causes du CCE.
— Système nerveux, stress et coup de chaleur -
Qui est réalisé en vue de se préparer à un événement futur.
L’Union doit définir une approche complémentaire mais distincte. Elle doit adopter une approche anticipatoire sur cette question.
— Déclarations Officielles de politique étrangère, Bulletin d'actualité du 31/03/2004 → lire en ligne
Étymologie de « anticipatoire »
Dérivé du mot français anticiper avec le suffixe -atoire.Usage du mot « anticipatoire »
Évolution historique de l’usage du mot « anticipatoire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anticipatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « anticipatoire »
Citations contenant le mot « anticipatoire »
-
L’anxiété est définie par des émotions (peurs, inquiétudes) ou des signes de stress excessif, qui se manifestent par rapport à des dangers éventuels. Et saviez-vous qu’il existe aussi une forme d’anxiété qualifiée d’ « anticipatoire » ? Et ce n’est pas un pléonasme…
Psychologie. Peur d’avoir peur : connaissez-vous l'anxiété anticipatoire ? -
Cette anxiété anticipatoire se manifeste par un chapelet de symptômes, similaires à ceux que l’on peut éprouver en situation d’anxiété classique : "sentiment de malaise, maux de ventre (douleurs abdominales, diarrhées, crampes intestinales), sentiment d'impuissance, pessimisme, peur, appréhension", égrène la psychologue.
Medisite — Anxiété anticipatoire à la rentrée : c’est quoi, comment la surmonter ? -
Souvent on pense que les peurs dirigées par l'angoisse anticipatoire sont irrationnelles, alors qu'elles sont parfois essentielles. « Par exemple, j’ai un avion à prendre et j’angoisse de le rater, je vais donc prévoir le trajet de chez moi à l'aéroport plusieurs fois. Ici, sans cette anxiété anticipée, peut être que le trajet n'aurait pas été assez sûr. Le souci survient quand l'angoisse persiste et que l'individu ne possède plus aucun contrôle dessus », développe la spécialiste.
Cosmopolitan.fr — Anxiété d’anticipation : pourquoi je crains toujours le pire ? - Cosmopolitan.fr -
« Avant d’être adulte et de travailler, les anxieux ont probablement vécu des périodes de stress à ces moments-clés lorsqu’ils étaient eux-mêmes ados ou enfants. Leur corps recrée des symptômes », explique Marine Colombel. Il faut du temps au corps pour quitter cette forme de « conditionnement » mis en place par l’école durant tout le début de notre vie. Par ailleurs, l’anxiété anticipatoire de la rentrée n’est pas toujours uniquement endogène. C’est parfois « l’effervescence des autres », qui nous contamine. « On est impactés par toute la société qui se remet en marche à ce moment-là », explique-t-elle.
Psychologies.com — Anxiété anticipatoire de la rentrée : d’où vient ce mal-être propre à septembre ? -
Il est assez normal de ressentir un manque vis-à-vis du passé. Il est un peu plus rare d’être nostalgique d’un moment qui ne s’est pas encore passé. Deux types de nostalgies se dessinent. La nostalgie anticipée est le fait de savoir que l’on va ressentir de la nostalgie, on est conscient que plus tard on ressentira ce sentiment. La nostalgie anticipatoire fait référence à une peur avant que le moment se produise.
La nostalgie anticipatoire ou ressentir le manque d’un instant qui n’est pas encore terminé
Traductions du mot « anticipatoire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anticipatory |
Espagnol | anticipatoria |
Italien | pro attiva |